Pas de suppression de personnel en raison de l’adaptation de l'assortiment

L’activité complémentaire des offices de poste

La direction de Réseau postal veut adapter une nouvelle fois l’activité complémentaire et la réduire. Le comité de domaine Réseau postal de syndicom est inquiet et très critique face à ce projet.

Au nom du personnel, syndicom a fait part hier de ces préoccupations à la direction de Réseau postal. Nous exigeons de la direction qu’elle diffère pour le moment l’amaigrissement projeté de l’activité complémentaire. Pour les raisons suivantes:

• Il est à craindre que cette démarche s’accompagnera d’une suppression massive de personnel et/ou d’une nouvelle réduction des heures d’ouverture.
  • Il semble que la direction de Réseau postal compte rendre les offices de poste peu attractifs et donc plus faciles à fermer en réduisant les flux de clients.
  • Il convient d’attendre la mise en place de la nouvelle activité complémentaire promise de longue date avant de procéder à l’adaptation de l’assortiment. Faute de quoi, il faut s’attendre à une réduction de personnel, puis à de nouvelles tâches qui devront être accomplies avec moins de personnel aux guichets.
  • La décision de se retirer de l’activité de la loterie est difficilement compréhensible pour les clients et la population. D’une part, parce que la loterie (Swisslos) est très prisée. D’autre part, parce que l’abandon de cette activité caritative portera aussi atteinte à la culture et au sport dans tout le pays.

Nous sommes de l'avis que le personnel des guichets doit être impliqué dans les discussions lors des décisions aussi importantes.