Pas sans partenariat social

syndicom présente un nouveau papier de position sur le monde du travail numérique et crée des bases pour la politique CCT dans la branche TIC (Technologies de l’information et de la communication).

Le monde du travail traverse une mutation numérique. Comme les transformations économiques précédentes, la révolution digitale comporte à la fois des chances et des risques. En tant qu’acteur et protagoniste compétent, syndicom entend représenter les intérêts des employé·e·s de la branche TIC. Le papier de position « Bon travail dans la Suisse numérique » doit servir de base.

Protection des données et data démocratie

Le big data en entreprise deviendra un sujet important pour le travail syndical. L’approche de syndicom est simple. Ce qui vaut pour la société doit aussi valoir pour les entreprises : la sphère privée doit être protégée systématiquement. Les données personnelles peuvent être évaluées par l’entreprise uniquement sur accord express des employé·e·s et pour une période limitée – sous le couvert de l’anonymat. De plus, les employé·e·s doivent avoir accès en tout temps à leurs données personnelles. Et pour que cette « démocratie des données » puisse être vécue dans les entreprises aussi, le contrôle doit intervenir de manière paritaire avec les partenaires sociaux.

Droit à la formation

La formation et le perfectionnement permanents représentent un objectif essentiel. Or les réglementations CCT actuelles ne tiennent pas suffisamment compte de cette évolution. Le droit à la formation et au perfectionnement doit donc être développé : les employé·e·s doivent pouvoir faire valoir un droit au perfectionnement, qui ne soit pas assorti d’un délai de prescription. La compétitivité sur le marché ne doit pas être la seule priorité. Les employé·e·s doivent aussi être qualifiés au sein de l’entreprise pour de futurs postes de travail, afin de favoriser leur maintien en emploi. Le contrôle paritaire, aussi sur les budgets de perfectionnement, est la meilleure garantie pour une mise en œuvre effective.

Garantir la participation

La numérisation augmente la complexité et accroît la pression à innover. Les entreprises ne peuvent y faire face qu’en renforçant la participation des employé-e-s. Il faut donc développer la participation et la codécision des employé·e·s au niveau de la politique CCT. C’est aussi dans l’intérêt des entreprises, car les processus de transformation fonctionnent en général mieux si les employé·e·s y participent. Ceci implique aussi que les membres des comités d’entreprise et les délégué·e·s syndicaux doivent bénéficier d’une protection absolue contre le licenciement.

sanctuariser le crowdworking

Le crowdworking est une nouvelle forme d’externalisation du travail. La nouveauté, c’est qu’on n’externalise pas vers une entreprise tierce, mais vers un groupe illimité de personnes – le crowd (essaim, foule). L’attribution des mandats s’opère la plupart du temps via une plateforme Internet. Ces nouveaux modèles de travail dans l’économie de plateforme requièrent de nouvelles réglementations légales pour protéger les salaires, introduire une sécurité sociale et garantir des recettes fiscales. De plus, syndicom envisage un système de certification pour les plateformes Internet. Elles doivent s’engager à respecter les standards CCT minimaux de la branche (assurances sociales, salaire minimum, temps de travail, vacances).

La brochure peut être commandée sous ict[at]syndicom.ch ou consultée online sous issuu.com/
syndicomch