Article

Pas si précipité, chère Poste

La commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-CN) demande au Conseil fédéral qu’il fixe à La Poste des limites plus strictes concernant le démantèlement du réseau postal. Ce succès est dû notamment au travail d’information et de lobbying intense accompli par syndicom.

 

D’ici à 2020, La Poste Suisse SA a l’intention de fermer 600 offices de poste supplémentaires. C’est ce qu’a annoncé la direction de La Poste l’année dernière. Quelque 1200 employé·e·s risquent de perdre leur travail. En réaction à cette annonce, syndicom a ouvert l’automne passé son fonds d’action et de campagne, afin de lutter contre le démantèlement prévu. En parallèle à une vaste offensive médiatique, syndicom s’est aussi efforcé de forger des alliances au sein du Parlement. Ces efforts portent aujourd’hui leurs premiers fruits.

Il y a quelques semaines, la commission des transports et des télécommunications s’est penchée sur le rapport du Conseil fédéral concernant la législation postale. A cette occasion, syndicom a été entendu et a pu présenter sa position – avec succès : la CTT-CN s’est ralliée aux revendications de syndicom sur des points importants ! Par 20 voix contre 2, elle a approuvé une motion qui exige du Conseil fédéral de réviser la législation postale. Si les adaptations passent la rampe des Chambres fédérales, elles viendront contrecarrer les projets de démantèlement de La Poste. Le service public postal reposera alors sur des fondements plus solides.

Moins de réductions de personnel

La première revendication de syndicom approuvée par la CTT-CN concerne l’adaptation des paramètres de mesure relatifs au service postal universel. Concrètement, les critères nationaux d’accès aux prestations postales doivent être transposés au niveau régional. Des limites seraient ainsi imposées au rétrécissement du réseau postal. La Poste devrait maintenir un réseau plus dense. C’est un élément déterminant pour le syndicat, car un plus grand nombre de guichets gérés par La Poste signifie moins de licenciements.

Autre point important de la motion : en cas d’externalisation vers des agences postales, une rémunération couvrant les coûts doit être garantie. Cela implique que les prestations postales fournies doivent être rétribuées conformément aux salaires de La Poste. La Poste sera par conséquent moins tentée de recourir à des externalisations pour pratiquer du dumping salarial. Cette revendication, émise de longue date par syndicom, est donc aujourd’hui renforcée.

La troisième adaptation concerne l’accès aux services du trafic des paiements. Selon la loi en vigueur, 90 % de la population doit y avoir accès en trente minutes à pied ou par les transports publics. La commission du Conseil national exige du Conseil fédéral que les critères définissant le trafic des paiements soient alignés sur ceux du service postal universel, c’est-à-dire qu’ils puissent eux aussi être accessibles en vingt minutes au lieu de trente. Ce durcissement des dispositions légales est conforme aux exigences de syndicom, qui veut garantir une offre plus large en matière de service public.

Lobbying ciblé

Pour assurer le succès de cette motion, syndicom a largement œuvré en amont. Un intense travail médiatique a eu pour effet d’attirer l’attention sur les répercussions du démantèlement prévu. Des efforts de lobbying ont aussi permis de conclure des alliances pour défendre les intérêts communs en jeu. La discussion a été relayée au Parlement et a incité la classe politique à agir.

Quelle que soit la suite de la procédure, la motion présentée au Parlement envoie un signal très clair à la direction de La Poste : la population ainsi que la classe politique n’apprécient guère les plans de démantèlement de La Poste. syndicom continuera à intervenir avec force pour défendre les intérêts de ses membres. Il est temps d’instaurer un véritable dialogue entre partenaires sociaux. syndicom continuera à mettre tout en œuvre pour obtenir un moratoire provisoire sur la fermeture des offices de poste.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre