Article

Passage de témoin à la rédaction tessinoise

Pendant dix-sept ans, Barbara Bassi s’est engagée pour les salarié·e·s dans notre syndicat. En janvier 1999, elle rejoint, en tant que secrétaire régionale, l’équipe tessinoise du syndicat comedia à peine créé. Elle s’occupe non seulement des journalistes de la Suisse méridionale, mais aussi, dès le début, des pages italiennes du journal syndical M-magazine. À la fusion qui a donné naissance à syndicom, la journaliste polyglotte (cinq langues !) reprend la rédaction de la nouvelle édition de notre journal des membres. Les 2 à 4 pages initiales passent à 16 pages. Elles contiennent des articles sur la région, des reportages et des rubriques régulières qui servent d’enseigne à l’antenne tessinoise du syndicat.

De plus, en tant que juriste, Barbara continue à s’occuper des cas juridiques et des journalistes tessinois. Comme secrétaire des femmes, elle représente aussi notre politique de l’égalité au Tessin. En 2014, elle est nommée à la Commission fédérale des médias (COFEM). Cette fonction exigeante incite Barbara à réduire au printemps son taux d’occupation de secrétaire. Elle continue toutefois à produire le journal avec beaucoup d’élan et de dévouement. Jusqu’à la demande du conseiller d’État Manuele Bertoli (PS), dont elle s’apprête à rejoindre l’équipe. Nous sommes tristes du départ de Barbara, mais nous nous réjouissons pour elle de cette nouvelle activité passionnante.

Avec Giovanni Valerio, nous avons trouvé une personne très motivée et politiquement engagée pour succéder à Barbara Bassi. Giovanni est originaire du Piémont et a étudié la physique avant d’embrasser le journalisme. Depuis 2000, il vit et travaille en Suisse. Il est membre du comité de branche des journalistes tessinois de syndicom et s’engage depuis huit ans auprès d’Inter-Agire (comundo.ch), où il est responsable du journal et du site Internet. Il est donc un spécialiste du Web qui nous aidera à communiquer davantage en ligne, aussi au Tessin. (nis)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter