Article

Personnes travaillant seules et risques sur le lieu de travail

On trouve des personnes travaillant seules dans pratiquement toutes les entreprises, tous les secteurs professionnels et tous les métiers. Compte tenu du développement technique et de la rationalisation progressive, il est de plus en plus fréquent, en particulier lors de travaux de production, qu’une personne doive conduire seule plusieurs machines ou installations. Or, beaucoup d’appareils induisent des risques d’accident. Pour les travailleurs isolés, les conséquences d’un accident peuvent s’aggraver considérablement si une aide rapide n’est pas garantie.

Une personne est considérée comme travaillant seule lorsqu’il n’est pas possible de lui porter secours immédiatement après un accident ou dans une situation critique – c’est-à-dire lorsqu’elle travaille sans contact visuel avec d’autres personnes et hors de portée de voix. Des exigences particulières de sécurité doivent par conséquent être satisfaites, aussi bien pour le poste de travail que pour les personnes elles-mêmes.

Toute personne travaillant seule doit avoir en tout temps la possibilité d’appeler de l’aide à proximité de son poste de travail en cas de besoin. Il faut s’assurer que l’appel à l’aide peut être entendu à tout moment. Lorsqu’un travail dangereux est effectué par une personne seule, l’employeur est tenu de mettre en place un système de surveillance en fonction du danger. Si le seuil de risque est important, un appel au secours doit pouvoir être entendu à tout moment. Il faut donc disposer d’une installation appropriée pour assurer la surveillance constante de la personne travaillant seule et déclencher automatiquement l’alerte en cas d’urgence. En outre, il s’agit de s’assurer que seules des personnes aptes sur le plan psychique, physique et intellectuel occupent des postes où elles travaillent seules. Les travaux comportant des dangers particuliers peuvent être confiés uniquement à des personnes qui ont été spécialement formées à cet effet.

Une surveillance passive via un téléphone portable est suffisante si l’on peut admettre que la personne, en cas de blessure ou de situation critique, restera suffisamment mobile et apte à réagir pour appeler elle-même de l’aide à temps.

L’activité isolée est en revanche interdite pour les travaux qui peuvent conduire à des blessures exigeant l’intervention immédiate d’une tierce personne. Il s’agit de travaux comportant des risques particuliers (par ex. travail sur des machines présentant le risque que des parties du corps soient engagées dans une zone d’entraînement ou happées par des pièces et outils en rotation).

Le fait que vous travaillez seul dans votre imprimerie est donc admissible, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un travail comportant des dangers particuliers et que les conditions indispensables de sécurité soient remplies en ce qui concerne votre personne et votre poste de travail (possibilité de donner l’alerte). Si vous estimez que ces conditions ne sont pas remplies, ou pas suffisamment, vous devez absolument en informer votre employeur. Assurez-vous de combler les « lacunes », afin que votre poste de travail offre la sécurité nécessaire. Une brochure détaillée peut être commandée à ce sujet auprès de la Suva.

Plus d’info : L’aide-mémoire pour travailleurs isolés du SECO et la brochure de la Suva Travailleurs isolés – Instructions pour les employeurs et les chargés de sécurité.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre