Article

Plan social signé pour les licenciements chez DHL Logistics (Suisse) SA

Le 14 novembre 2013, DHL Logistics (Suisse) SA annonçait officiellement aux quarante membres de son personnel la fin de son activité sur le site de Philip Morris à Onnens (Vaud) pour le 30 septembre 2014. C’est en 2007, que Philip Morris avait confié à DHL la logistique de ses dépôts d’Onnens et de la rampe de livraison de Serrières. Philip Morris ayant retiré ce mandat pour le confier à une autre entreprise, un licenciement collectif était inévitable.


Dans le cadre de la consultation légale, le personnel, soutenu par Syndicom et UNIA, avait demandé l’élaboration de mesures efficaces pour permettre à chaque employé concerné de retrouver un emploi et un plan social garantissant à tous des indemnités de départ correctes tenant compte de l’ancienneté, de l’âge et des charges familiales.


De janvier à avril 2014, des négociations serrées se sont déroulées entre une délégation du management de DHL Logistics (Suisse) SA et une délégation formée de représentants élus par l’assemblée du personnel et deux secrétaires régionaux de Syndicom. Le 22 avril 2014, l’assemblée du personnel a approuvé le résultat des négociations par 81% des suffrages exprimés. Le plan social est entré en vigueur rétroactivement au 14 novembre 2013 et restera en force jusqu’à l’échéance de toutes les mesures qu’il contient. Outre les mesures de soutien pour la recherche d’emploi et de formation, le plan social garantit des indemnités de départ globales de 2 à 10 mois de salaire suivant les situations particulières de chaque employé.


L’ensemble du personnel s’est vu notifié son licenciement à la fin du mois d’avril pour l’échéance du 30 septembre 2014. A l’heure actuelle, il est encore difficile de savoir combien d’employés retrouveront un emploi avant cette date (notamment auprès de l’entreprise Von Bergen à laquelle Philip Morris a confié sa logistique à partir du 1er octobre 2014) et combien se retrouveront contraints au chômage surtout que nombre d’entre eux ont plus de 50 ans.


Au-delà de la reconnaissance du dialogue social loyal qui a permis d’aboutir à la signature du plan social, Syndicom et UNIA regrettent que des entreprises de la taille de Philip Morris, DHL et Von Bergen n’aient pu, dans une situation comme celle-là, trouver ensemble une solution garantissant le maintien de l’emploi pour tous.


Avec le syndicat UNIA (dont plusieurs membres sont aussi concernés), Syndicom veillera jusqu’au bout à la bonne exécution du plan social (notamment dans le cadre d’une commission paritaire mise sur pied) et veillera avec une grande vigilance à ce que la substitution de DHL Logistics (Suisse) SA par Von Bergen n’ait pas été en fait l’occasion pour Philip Morris (PMP SA et PMI) de réaliser une opération de dumping salarial et social aux dépens du personnel assurant la logistique de ses Entrepôts d’Onnens et de la rampe d’expédition de Serrières.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre