Plus de 7000 signatures pour le maintien des emplois à St-Paul

les soussigné.e.spétition en ligne

Déjà plus de 7000 signatures, récoltées en deux semaines, sont parvenues à la Commission du personnel (CoPe) de l’Imprimerie de St-Paul et à syndicom pour la pétition demandant de sauver les emplois et la rotative. Deuxième succès, la CoPe et syndicom ont reçu l’engagement du Conseil d’Etat fribourgeois d’organiser une table ronde afin de trouver des solutions. Ils appellent les Freiburger Nachrichten (FN) et le groupe Saint-Paul à s’y joindre. Le 1er mars, la population est invitée à montrer son soutien de vive voix dès 12h devant Saint-Paul. La pétition sera remise aux FN et à la Chancellerie cantonale à l’issue de la manifestation. La mobilisation se poursuivra au-delà du 1er mars puisqu’un groupe de soutien va se constituer.

Enorme soutien populaire
La Commission du personnel (CoPe) de l’Imprimerie de St-Paul, ainsi que syndicom, syndicat des médias et de la communication, annoncent avoir récolté plus de 7000 signatures pour leur pétition. Ils se félicitent de cet énorme succès populaire qui démontre, une fois de plus, l’attachement particulier des Fribourgeois et Fribourgeoises à une presse indépendante et de proximité, également dans toutes les étapes de sa fabrication. La pétition demandait aux Freiburger Nachrichten (FN) de renoncer à sa décision d’imprimer le journal en dehors du canton, ce qui sauverait la rotative et les 50 emplois. Elle invitait également le Conseil d’Etat à organiser une table ronde avec tous les acteurs concernés pour trouver une solution.

Deuxième succès: la table ronde
La CoPe et syndicom ont reçu la confirmation que le Conseil d’Etat fribourgeois est prêt à s’engager dans l’organisation d’une table ronde pour chercher des solutions. Ils appellent les FN et le groupe Saint-Paul, qui seront, nous l’espérons, sensibles à cette mobilisation populaire, à accepter de se joindre à cette table ronde.

Manifestation le 1er mars
Le vendredi 1er mars, la population est invitée à montrer son soutien de vive voix dès 12h devant Saint- Paul-La Liberté (boulevard de Pérolles 38). La pétition sera remise à la Direction des FN et à la Chancellerie cantonale à l’issue de la manifestation. Cette action du 1er mars s’inscrit également dans une mobilisation nationale à l’appel de syndicom pour un contrat collectif de travail sans détérioration dans l’industrie graphique qui connaît une situation de vide conventionnel depuis le 1er janvier. En plus de Fribourg, deux autres rassemblement auront lieu le 1er mars de 12h30 à 13h30 à Genève, devant l’imprimerie Rochat-Baumann (rue Plantamour 34) et à Glovelier, au Café de la Poste.

Création d’un groupe de soutien
La mobilisation se poursuivra au-delà du 1er mars puisqu’un groupe de soutien va se constituer. Il sera notamment composé de personnalité du monde politique, économique, associatif et syndical fribourgeois.