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PostFinance se montre peu compréhensif pour les requêtes des employé-e-s

Dans le cadre de la procédure de consultation du projet de restructuration «Victoria 2020», les syndicats ont élaboré de nombreuses propositions avec le personnel pour réduire les mesures de démantèlement planifiées, voire les atténuer pour le personnel concerné. Bien que la pression du personnel ait conduit à des améliorations notamment pour les femmes et pour les employé-e-s à temps partiel, le personnel n’est pas satisfait du plan social ni des mesures d’accompagnement envisagées. Selon syndicom, il aurait été possible d’en faire beaucoup plus. Les moyens sont disponibles chez PostFinance.

Il n’est pas nouveau que PostFinance veuille économiser sur le dos des employés concernés dans une procédure de consultation. En 2017 déjà, syndicom avait critiqué la position inflexible de PostFinance lors des externalisations à Swiss Post Solutions. syndicom est certes satisfait que des améliorations soient au moins obtenues pour les femmes et les employé-e-s à temps partiel et que le plan social puisse donc être mis en œuvre sans discrimination de genre, mais il doit simultanément constater que seules des améliorations marginales sont prévues pour une grande partie du personnel. Et cela quand bien même des propositions financièrement supportables étaient déjà sur la table de PostFinance.

syndicom accompagnera étroitement le personnel dans la mise en œuvre
syndicom libérera toutes les ressources nécessaires pour accompagner de près le personnel dans la mise en œuvre du plan social, notamment à travers des conseils individuels et juridiques, mais aussi le contrôle de la mise en œuvre correcte. syndicom insistera pour que PostFinance présente au plus grand nombre possible de personnes concernées une offre d’emploi acceptable au sein du groupe et pour qu’il atténue le démantèlement si possible par des fluctuations naturelles. Mais cela nécessite du temps.

PostFinance ne doit pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir
La restructuration s’est imposée, car PostFinance s’est manifesté trop tard ou a mal réagi face à la numérisation. L’exigence d’une Powerhouse numérique ne trompe personne à cet égard. La direction est désormais sommée de réagir au préalable et avec innovation à la numérisation. Le personnel peut jouer un rôle déterminant à cet égard si PostFinance se montre prêt à investir dans la formation continue, la planification stratégique du personnel et d’exploiter le potentiel de ses employés motivés. Car même à l’ère numérique, l’individu restera le facteur de succès décisif. Cela nécessite toutefois aussi d’associer le personnel et de le laisser participer aux décisions.

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