Rassemblement à Genève pour Julian Assange
« Solidarité sans frontières » appelle à un rassemblement jeudi 19 décembre à midi, Place des Nations, Genève en soutien à Julian Assange, inculpé d’espionnage pour avoir communiqué sur de graves abus contre les droits humains.
Pour avoir rendu public des journaux de guerre d’Afghanistan et d’Irak attestant d’attaques graves contre les droits humains, Julian Assange est aujourd’hui inculpé d’espionnage selon la loi américaine. Les auteurs des actes dénoncés n’ont jamais été inquiétés. Mais le lanceur d’alerte, lui, est depuis ses révélations poursuivi par la justice américaine. Incarcéré dans une prison londonienne, Julian Assange est sous la menace d’une procédure d’extradition vers les Etats-Unis qui devrait débuter en février 2020.
Solidarité sans frontières organise un rassemblement jeudi 19 décembre midi Place des Nations à Genève afin de mobiliser l’opinion publique. Le traitement infligé à Julian Assange, qualifié de torture par le rapporteur de l’ONU, est une attaque inadmissible contre un homme mais également contre la liberté de la presse, les médias et les journalistes. Et sa condamnation constituerait un précédent dramatique pour le droit à l’information.
En tant que syndicat qui défend les conditions de travail des professionnels des médias en Suisse, syndicom se joint évidemment à l’appel de Solidarité sans frontières pour exiger la libération de Julian Assange.
syndicom appelle également tous les professionnels des médias à signer l’appel lancé par la Fédération internationales des journalistes.