Renouveler une bonne équipe
Les salarié·e·s de Swisscom éliront leurs représentant·e·s à la caisse de pensions comPlan en octobre. Les membres de syndicom au conseil de fondation resteront vigilants pour éviter toutes expériences antisociales de comPlan.
La caisse de pensions comPlan, qui compte quelque 18 000 assuré·e·s, est l’une des caisses de prévoyance les plus saines de Suisse : fin 2013, la caisse de pensions de Swisscom affichait un degré de couverture de 106,5 %. Les réserves de fluctuation de valeur ont pu être augmentées quant à elles à 246 millions de francs. « La stabilité de comPlan est liée à son histoire », explique Giorgio Pardini, membre du conseil de fondation de comPlan et responsable du secteur Télécom / IT à syndicom. La caisse de pensionss comPlan a été créée au même moment que Swisscom et seuls les employé·e·s de Swisscom (encore) actifs ont été intégré·e·s à la caisse de pensions comPlan, alors que les employé·e·s à la retraite sont resté·e·s chez Publica.
« Les partenaires sociaux ont eu voix au chapitre lors de la fondation de comPlan », souligne le responsable du secteur Télécom / IT. Ils ont ainsi pu assurer une unité parfaite entre la convention collective de travail, le plan social et la caisse de pensions. « comPlan ne peut dès lors être considérée de manière isolée ; il faut garder à l’esprit cet équilibre », relève encore Giorgio Pardini. C’est aussi ce qui a permis d’introduire une retraite partielle sans perte de rente dans la CCT 2013.
Comme d’autres caisses de pensions, comPlan a abaissé le taux d’intérêt technique et le taux de conversion au 1.1.2014, pour des raisons bien connues : l’augmentation de l’espérance de vie, d’une part, et la diminution des revenus du capital, d’autre part. « Nous avons dû réfléchir, au sein du conseil de fondation, aux moyens de continuer à assurer de bonnes prestations de retraite pas seulement pour les assuré·e·s nés avant 1958, mais aussi pour les générations futures », explique le responsable du secteur.
Les collaborateurs et collaboratrices de Swisscom éliront en octobre leurs représentant∙e∙s. En 2010, la liste syndicale avait obtenu 61 % des suffrages, remportant ainsi cinq des sept sièges à pourvoir. Les deux autres sièges avaient été attribués à Transfair et à l’association des cadres de Swisscom CASC, qui ont fusionné depuis. Le 27 juin de cette année, le comité d’entreprise de Swisscom Group a procédé à sept nominations, qui ont été approuvées une semaine après, avant même la conférence d’entreprise. Voici la liste des personnes nominées : Giorgio Pardini, sortant, syndicom), Alfred Wyler (sortant, Albicolac), Dolkar Hofmann (SCS), Hans Peter Sutter (sortant, Swisscom INI-ON), Chiara Rizzelli (nouvelle, Swisscom RES-CSU), Angel Melchior (nouveau, Swisscom ENT-BAN), Pierre-Yves Sprunger (nouveau, Swisscom ENT-WSC).
Laurent Nebel renonce à se représenter en raison de son âge ; ce siège de syndicom est donc à repourvoir afin de compléter l’équipe de représentation des assuré·e·s au conseil de fondation comPlan de façon harmonieuse.