Article

Restructurations au Groupe Saint-Paul : encore un coup porté à la diversité des médias

Après avoir réuni ses imprimeries sur le site de Bulle, le Groupe Saint-Paul annonce ce jour le regroupement dans une seule société de La Liberté, La Broye, La Gruyère et le Messager. Aucun licenciement prévu mais à terme une baisse des effectifs et une mauvaise nouvelle pour la diversité des médias.

© Groupe Saint-Paul Fribourg

Les restructurations, fusions et synergies sont monnaie courante dans le paysage médiatique depuis quelques années. C’est désormais au tour du Groupe Saint-Paul d’annoncer la réunion au sein d’une même société de ses journaux La Liberté, La Broye, La Gruyère et le Messager. Si heureusement aucun licenciement n’est annoncé, contrairement à ce qui s’était passé au moment du regroupement des imprimeries, le groupe prévient déjà qu’à terme « les effectifs globaux des journaux diminueront ». syndicom sera très attentif à la manière dont ces mouvements de personnel se feront. En effet même si la diminution des effectifs se fait au rythme des départs naturels et non par des licenciements, il s’agit toujours de postes de travail supprimés dans un secteur plus que sinistré. Sans compter la charge de travail qui se reporte sur les collaboratrices et collaborateurs restant.e.s.

syndicom déplore également ce nouveau coup porté à la diversité des médias. Les quatre titres garderont leurs rédactions respectives mais cette restructuration a pour but affiché de créer des synergies rédactionnelles qui aboutissent trop souvent à une uniformisation des contenus et des points de vue. Ce qui est une très mauvaise chose pour le débat démocratique et le droit à une information de qualité et régionale.

Il est essentiel que cette restructuration ne se fasse ni au détriment de la qualité journalistique à laquelle les lectrices et lecteurs fribourgeois.es sont habitué.e.s, quel que soit le ou les titres qu’elles ou ils consultent, ni à celui des conditions de travail des collaboratrices et collaborateurs.

Au moment où un comité référendaire essaie de torpiller les mesures d’aide aux médias, il est bon de rappeler le rôle essentiel que celles-ci jouent et joueront à l’avenir pour la presse régionale et pour le débat démocratique.Cela entraine une responsabilité des éditeurs de maintenir un journalisme de qualité ; cela ne se fait qu’avec des rédactions et des postes de travail de qualité.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre