Article

Revendications dans le reste de l’économie

 

La situation de la plupart des branches et des entreprises de Suisse est bonne. C’est pourquoi les syndicats membres de l’Union syndicale suisse (USS) demandent des hausses de salaire allant jusqu’à 1,5 %. Dans toute la mesure du possible, ces hausses devront être générales et il s’agira d’accorder une attention particulière aux employé∙e∙s de longue date.

De manière globale, l’USS relève qu’une augmentation des salaires se justifie – de surcroît – par la hausse probable des primes d’assurance maladie de l’année prochaine, et des loyers toujours élevés. Concrètement, l’absence de revalorisation des salaires en 2016 impliquerait une baisse du pouvoir d’achat… et un bon nombre d’employés le vivent déjà. Daniel Lampart relève encore, dans son analyse, que la productivité des travailleurs a crû de 11 % lors de ces dix dernières années. Soit davantage que les salaires.

Au tour des bas et moyens revenus

L’évolution de l’économie intérieure est robuste. Les banques et les assurances font à nouveau des bénéfices et l’économie d’exportation, qui subit les effets du franc surévalué, a profité de la reprise de la conjoncture dans l’Union européenne (UE) ainsi que de la baisse des prix des produits intermédiaires achetés à l’étranger. « Pareille hausse (jusqu’à 1,5 %) est, toutes différences entre branches et entreprises confondues, clairement justifiée », a expliqué Paul Rechsteiner, le président de l’USS.

Afin que les bas et moyens revenus profitent aussi de la bonne marche des affaires comme ils l’ont mérité, les hausses de salaire doivent être générales. En outre un besoin particulier de rattrapage apparaît en ce qui concerne les employé∙e∙s de longue date. Les travailleurs ayant de l’ancienneté, et ceux au bénéfice d’un CFC, sont en effet les grands perdants de ces dernières années en termes d’augmentation des salaires. Se fondant sur les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’USS relève que la croissance des revenus de 1996 à 2012 est de 7,3 % pour l’ensemble des travailleurs. En moyenne seulement. Car si la hausse est de 12 % pour les cadres supérieurs, elle n’est que de 3 % seulement pour les employés avec CFC, et de 2,7 % pour les travailleurs qui ont plus de vingt ans d’ancien­neté.

construction : 1,5 %

Pour le secteur principal de la construction, le syndicat Unia demande une hausse générale de 1,5 %. « Les maçons ont besoin de cette valorisation et c’est dans les cordes des entreprises », estime Vania Alleva, présidente d’Unia. Pour le second œuvre et la branche des transports en plein essor, Unia demande une hausse générale de 1 % et, pour l’industrie chimico-pharmaceutique, 120 fr. de plus par mois. Pour l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), de même que pour l’industrie alimentaire, Unia demande 80 fr. de plus. Enfin, dans le commerce de détail, Unia demande des hausses de salaire ciblées pour le personnel formé et au bénéfice d’une grande expérience professionnelle.

Service public

Aux CFF, il n’y aura pas de négociations sur les salaires cette année, car les mesures salariales ont déjà été fixées pour plusieurs années, dans le cadre des négociations CCT 2014. Des augmentations individuelles de 0,8 % sont prévues jusqu’en 2020. Pour les revendications du personnel des nombreuses autres sociétés de chemins de fer, le SSP décidera au cas par cas, la situation économique de ces entreprises variant considérablement.

Le diktat des économies sur les salaires du personnel de la Confédération est incompréhensible. Les syndicats concernés s’opposeront à ce que le personnel paie les pots cassés de la diminution des recettes, conséquence d’une politique fiscale erronée. (USS)

« Seule une augmentation des salaires réels – et en particulier des bas et moyens salaires – permettra de maintenir la demande pour les produits et prestations indigènes

et de relancer ainsi la conjoncture. »

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre