Solidarité avec les licencié-e-s de l’agence de presse TELAM

Lettre de protestation de syndicom adressée au président argentin. «Pour la réintégration de toutes les victimes de licenciements»

syndicom a fait part de sa préoccupation à propos des licenciements annoncés à TELAM (Agence nationale de nouvelles, Argentine) et a témoigné sa solidarité avec les licencié-e-s en demandant leur réintégration immédiate, dans une lettre adressée à Mauricio Macri, président de la République argentine, avec copie à l’ambassade de ce pays sud-américain à Berne.

Cette lettre affirme que «ces licenciements, en plus d’être en infraction avec la législation argentine, violent les normes de l’Organisation internationale du travail (OIT) et les conventions internationales et constituent une menace pour l’intégrité éditoriale et la qualité du journalisme en Argentine».

Dans sa lettre au président Macri, syndicom souligne que les licenciements prononcés à TELAM «compromettent l’intégrité et le maintien d’un paysage médiatique fédéral, diversifié et démocratique».

La lettre de protestation de syndicom au gouvernement argentin à propos de la situation vécue à TELAM s’inscrit dans une campagne de solidarité lancée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), dont le siège est à Bruxelles et dont fait partie syndicom. La FIJ réunit plus de 600’000 journalistes de 140 pays.

Les syndicats de plusieurs pays (parmi lesquels l’Espagne, la Grèce, la Grande-Bretagne) participent à cette initiative et ont exprimé leur solidarité au personnel de TELAM et leur soutien contre les licenciements illégaux.

Sergio Ferrari, Berne