Swisscom doit aussi faire preuve d’excellence envers ses employé-e-s!

A sa conférence de presse de bilan, Swisscom a communiqué que plusieurs centaines d’emplois seront transférés ailleurs dans le pays, voire supprimés. syndicom exige de Swisscom qu’elle continue à occuper ses employé-e-s concernés dans les secteurs en croissance et qu’elle applique généreusement le plan social.

Dans le cadre du projet Excellence 2016+, l’annonce de Swisscom représente un coup dur pour une centaine d’employé-e-s de Swisscom. Les mesures de démantèlement et de restructuration touchent particulièrement les employé-e-s des centres de contact et d’appel. Dans ce contexte, syndicom exige de Swisscom qu’il fasse aussi preuve d’excellence envers ses employé-e-s. Concrètement, il doit introduire des mesures de reconversion et continuer à employer le personnel dans ses secteurs en croissance.

syndicom apporte son soutien aux personnes concernées. Ceci vaut tout particulièrement pour les employé-e-s des six centres de contact et d’appel de Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Rapperswil et Zurich, qui vont être fermés. Pour les employé-e-s qui ne peuvent plus être occupés malgré les mesures de reconversion et de perfectionnement, syndicom exige une application généreuse du plan social, qui fait partie intégrante de la convention collective de travail. La future forme d’exploitation doit garantir au service de renseignements 1811 (auparavant le 111) et à ses employé-e-s de longue date le maintien durable du plus grand nombre possible de postes.

Répartir le travail sur un plus grand nombre d’épaules
Ces restructurations et les suppressions de postes ont un impact sur la société: où que l’on regarde, la pression au travail augmente, le travail s’intensifie et les frontières entre vie professionnelle et privée disparaissent. La numérisation du monde du travail crée des problèmes supplémentaires. syndicom suit la situation de près et développe sur la base d’études des positions avec des membres engagés et compétents, afin que le monde du travail reste humain et que le travail puisse être réparti sur un plus grand nombre d’épaules.