Article

Swisscom et la société civile

syndicom a considérablement contribué à améliorer la nouvelle CCT. Lors du prochain renouvellement de la CCT, il en ira du Work Life Balance. Dans l’intérêt de toutes et tous et pour une société civile qui fonctionne.

 

 

 

 


La nouvelle convention collective de travail, à l’élaboration de laquelle syndicom a participé, est en vigueur depuis le 1er janvier. Pendant plusieurs années, syndicom a élaboré avec les collègues de Swisscom des positions dont il a tiré des revendications pour mener les négociations CCT avec Swisscom. Le résultat est bon. Mais notre travail n’est pas terminé. Au contraire. Nous travaillons déjà au prochain renouvellement de la CCT dans l’intérêt des employés de Swisscom.

Le thème du Work Life Balance (équilibre entre vie privée et professionnelle) prend toujours plus d’importance. Le progrès technologique, caractéristique de Swisscom, fait peu à peu disparaître les frontières entre sphères professionnelle et privée. Ceci comporte des avantages et inconvénients. Les nouvelles libertés permettent aux collaborateurs qui travaillent à domicile de garder leurs enfants la journée, de faire des courses urgentes ou un peu ménage. D’un autre côté, elles conduisent à une forme d’exploitation de soi : horaires de travail interminables ; travail la nuit, les week-ends et durant les vacances.

Cela a une influence sur notre société. La santé et les relations personnelles souffrent de la disparition des frontières entre sphères professionnelle et privée. Avec toutes les conséquences négatives que cela implique pour les personnes concernées et leur entourage proche. De plus, l’engagement en faveur de notre société est compromis. Il devient de plus en plus difficile de trouver des personnes prêtes à exercer des fonctions à responsabilités dans des associations, organisations politiques et communes. D’où la mise en péril du fondement de notre société civile et de notre démocratie. C’est pourquoi il s’agit de redonner une place à l’engagement public dans le cadre du Work Life Balance.

syndicom se consacre actuellement au thème du Work Life Balance sous toutes ses facettes. Ce en collaboration avec le groupe stratégique CCT, auquel collaborent 26 collègues de toutes les sociétés de groupe de Swisscom. L’objectif est d’élaborer ces prochaines années des revendications crédibles pour le prochain renouvellement de la CCT Swisscom. Nous vous informerons régulièrement sur l’état d’avancement des travaux.

As-tu déjà réfléchi à ton propre équilibre entre vie privée et professionnelle? Où te procures-tu la liberté d’action nécessaire pour participer activement à notre société civile? Qu’est ce qui devrait changer dans ta charge de travail pour que tu t’engages activement? Nous sommes ouverts à tes suggestions: telecom[at]syndicom.ch

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter