syndicom se prépare aux nouveaux défis de la transformation numérique

Lors de la continuation de son congrès commencé en novembre 2017, les délégués de syndicom se sont penchés de manière approfondie sur les défis de notre époque et la meilleure manière d’y faire face en tant en tant qu'organisation syndicale. La transformation numérique entraînera de profonds changements sociaux et économiques.

© Sam Buchli

Tracer la voie vers l'avenir
Les délégués ont conclu la discussion sur la stratégie d'organisation pour les années à venir qui avait  commencé en novembre. Parmi ses objectifs, syndicom veut stabiliser le nombre de ses membres et accroître sa force syndicale dans les entreprises et vise aussi à accroître sa capacité de mobilisation au niveau syndical et de la société.

Soutenir les travailleurs de la construction dans la lutte pour une retraite anticipée digne
syndicom exprime sa solidarité avec les travailleurs de la construction dans leur lutte pour une retraite anticipée digne. En attaquant la solution actuelle, idéale pour la branche, les employeurs montrent qu'ils n'ont pas compris les signaux de leur époque. Ils ignorent les problèmes de santé des travailleurs de plus de 50 ans et la croissance du chômage chez les plus de 55 ans. Il s'agit d'une véritable attaque frontale contre les conditions de travail - et pas seulement contre les travailleurs de la construction. Ces nouvelles exigences des employeurs font partie d'une longue série d'attaques contre la protection des employés dans tous les secteurs.

PostFinance : Garder son emploi - assumer sa responsabilité sociale
Dans le cadre du projet de restructuration dénommé "Victoria", 1000 employés de PostFinance doivent craindre pour leur emploi. PostFinance se doit de trouver une solution aux personnes qui ont travaillé à son service pendant des décennies. syndicom s'efforcera de faire en sorte que le plus grand nombre possible d'emplois soit maintenu et que les employés qui perdront leur travail aient une nouvelle chance sur le marché de l'emploi. Ils doivent obtenir un soutien au-delà du plan social prévu.