syndicom voit avec scepticisme une joint-venture de Ringier, SSR et Swisscom

Que les entreprises de médias suisses doivent s’adapter au transfert progressif de la publicité vers des plateformes électroniques mondiales est compréhensible et même urgent. Reste à savoir si la joint-venture prévue permettra de stopper dans les faits la sortie de fonds publicitaires dans des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Par ailleurs, d’autres petites entreprises de médias suisses écrits et en ligne risquent d’avoir encore plus de problèmes à générer des fonds publicitaires pour le financement de leurs prestations publicitaires. La diversité des médias se retrouve ainsi davantage mise sous pression, d’autant que les parts du gâteau publicitaire ne vont guère augmenter.

Précisément chez les partenaires de ce regroupement, les fonds publicitaires ne doivent pas être une fin en soi, mais ils doivent être investis pour renforcer la qualité du journalisme, promouvoir la diversité et la qualité des médias et garantir de bonnes conditions de travail dans tous les médias. Les entreprises qui participent au nouveau joint-venture doivent garantir l’investissement des recettes publicitaires dans des prestations journalistiques et leur utilisation pour financer des emplois avec de bonnes conditions de travail dans les rédactions.

Une possibilité consisterait à prélever des taxes sur les recettes générées par les entreprises de médias et les annonceurs tels que Google ou la joint-venture prévue. A cela pourrait s’ajouter une taxe sur le trafic des données pour les services internet qui exploitent à des fins commerciales les prestations journalistiques de tiers. En combinant ces deux mesures innovantes, des fonds peuvent être mis à disposition pour un journalisme au service de la démocratie. (cf. prise de position de syndicom sur le papier de position du PSS de 2013).