Un Parlement plus jeune, plus vert, plus féminin. Mieux ?

Nous l’avons, notre nouveau Parlement. Sept jeunes de moins de 30 ans siègent au Conseil national. Mais 40 % des parlementaires ont toujours entre 50 et 60 ans. La part des femmes est passée à 42 %. Les hommes demeurent donc surreprésentés. Les Verts gagnent 6 points de pourcentage et la majorité de la droite bourgeoise, formée du PLR et de l’UDC, a été rejetée. Il n’en reste pas moins qu’il sera difficile d’imposer les préoccupations syndicales, ainsi qu’une politique sociale progressive et des mesures climatiques efficaces.

Le bilan est donc mitigé. Nous pouvons nous attendre à ce que des conseillères nationales comme Samira Marti et Tamara Funiciello, proches des syndicats, représentent bien des jeunes comme moi et défendent nos revendications. Surtout lorsqu’il en va de la numérisation, de la politique familiale et d’une véritable égalité, nous les jeunes, nous avons souvent une approche différente. Nous pouvons apporter de nouvelles idées et impulsions.

Mais il ne faut pas se leurrer. Des coalitions doivent continuer à être constituées avec les partis bourgeois. Il reste nécessaire de mener des actions syndicales fortes, de favoriser un lobbying habile et de faire entendre notre voix dans le débat public. Mais au moins notre voix est renouvelée. Elle est plus jeune et plus féminine. Dominik Fitze

Dominik Fitze, secrétaire de la Jeunesse