Article

Un travail syndical remarquable

 

syndicom : Comment peut-on expliquer qu’avec un Parlement très à droite, la gauche ait obtenu un aussi bon résultat ?

Paul Rechsteiner, conseiller aux États (PS / SG) et président de l’Union syndicale suisse : Il y a bien eu un virage à droite au National après les élections fédérales, mais le Conseil des Etats est plus ouvert que jamais et le Parti socialiste et les Verts y sont forts. Les Etats peuvent donc créer des surprises ! Il y a une sensibilité régionale et pas seulement partisane.

Vous avez également beaucoup travaillé en coulisse…

Oui, il y a eu un travail syndical remarquable en amont. Depuis la rentrée 2015, un groupe de vendeuses et vendeurs anti-LOMag s’est constitué et ces militant·e·s sont allés rencontrer leurs collègues sur le terrain et ont écrit et téléphoné à des conseillers aux Etats. Nul doute que leur détermination a influé sur la décision.

Le lobbying intense de la Conférence des directeurs cantonaux de l’Economie publique a aussi été favorable pour nous. Les positions de Christian Levrat et moi-même ont été écoutées attentivement par la droite durant un débat de bonne tenue. Et il y a eu deux positions fortes également à droite, de Stefan Enger (PDC / GR) et Damian Muller (PLR / LU). A la fin c’est une bonne combinaison entre l’argument fédéraliste et l’argument social. La menace des syndicats de lancer un référendum a bien sûr aussi joué un rôle.

Cette alliance pourrait-elle fonctionner pour d’autres objets ?

On verra ! Cette victoire est un bon signe. On peut espérer qu’à l’avenir, les Etats fassent contrepoids au National.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre