Une 13e rente AVS est plus importante que jamais !

La commission du National entame le débat sur l'initiative AVSx13

© USS/Yoshiko Kusano

L’initiative traitée vendredi dernier par la commission du Conseil national est simple, mais elle fait mouche : elle demande, chaque année, un 13e versement de la rente de vieillesse que l’on touche dans l’AVS. C’est l’équivalent d’une augmentation de 8,33 %.

(USS) Grâce au caractère compensatoire de l’AVS, ce sont les revenus bas et moyens qui en bénéficient le plus. Une famille, disons celle d’un conducteur de tram et d’une vendeuse à temps partiel avec un enfant, verrait sa future rente AVS augmenter d’environ 300 francs par mois. L’initiative prévoit en outre que les bénéficiaires de prestations complémentaires auront aussi droit à la 13e rente. Il s’agit de faire en sorte que cette hausse fasse une réelle différence pour les retraité-e-s les plus pauvres, et non de leur donner un peu plus d’AVS et un peu moins de PC.

Il faut de toute urgence une augmentation des rentes AVS. En effet, la rente AVS moyenne s’élève à peine à 1800 francs par mois. : impossible de vivre avec cela en Suisse ! Pourtant la Constitution promet depuis 50 ans des rentes AVS garantissant le minimum vital. Les rentes ne sont pas seulement basses, elles sont aussi de plus en plus sous pression. Aujourd’hui, la rente AVS moyenne ne représente plus que 21 % du salaire moyen. Autrefois, elle dépassait les 26 %. Aujourd’hui, cela représenterait près de 500 francs de rente AVS en plus par mois. Sans une augmentation des rentes AVS, ce problème ne fera que s’aggraver. Sans compter que les rentes des caisses de pension diminuent elles aussi : une personne qui a pris sa retraite en 2020 reçoit 200 francs de moins par mois de la caisse de pension que son collègue parti cinq ans plus tôt. Et voilà qu’à ce contexte déjà difficile s’ajoutent des baisses de rentes réelles importantes dues au renchérissement et à l’augmentation des primes d’assurance-maladie.

Dans son message sur cette initiative, le Conseil fédéral se doit d’expliquer comment il entend résoudre le problème des rentes insuffisantes pour vivre. L’USS appelle la commission compétente de changer cette situation.

Dossier Prévoyance vieillesse