Article

Une «convention collective de travail» pour les indépendant-e-s

Le syndicat syndicom et Edition Moderne négocient avec succès de meilleures conditions de travail

d.g.: Rina Jost, Michael Moser et Kati Rickenbach chez Edition Moderne à Zurich, © Claudio Barandun

Un contrat collectif de base entre les illustrateurs et la maison d'édition de bandes dessinées Edition Moderne

Ce type de partenariat social est remarquable et porteur d’avenir: une convention de base commune a été établie entre des illustrateurs-trices indépendant-e-s syndiqué-e-s auprès de syndicom et la maison d’édition Edition Moderne, spécialisée dans la publication de bandes dessinées. Les deux parties s’engagent à renégocier chaque année les conditions-cadres et à les améliorer dans le cadre des possibilités économiques sur la base des chiffres d’affaires. Cela équivaut à un partenariat social classique et montre que des solutions équivalentes à une convention collective de travail sont possibles aussi pour les indépendant-e-s.  

Améliorations pour les auteurs-trices

«Pour les auteurs-trices, la convention commune comporte une amélioration de la base de négociation à plusieurs égards. Le fait que même des indépendant-e-s s’unissent pour négocier de manière collective envoie un signal fort et représente un pas important vers une branche durable», déclare Rina Jost, illustratrice et membre de la délégation de négociation.
Julia Marti, coéditrice d’Edition Moderne, ajoute: «Le processus commun a contribué à mieux comprendre les différentes perspectives relatives à la production et au marché du livre. De même, la convention clarifie et reconnaît désormais les prestations des deux parties – auteurs-trices et éditeurs-trices. Elle crée ainsi une base transparente pour une collaboration.» Michael Moser, secrétaire central chez syndicom, souligne le rayonnement de cette convention: «Elle constitue une étape importante. Elle a valeur d’exemple pour d’autres maisons d’édition, voire pour des mandants d’indépendants issus de domaines complètement différents.»  

Les membres de syndicom ont déjà approuvé la collaboration. Le 3 décembre, le comité central du syndicat ratifiera la convention. Elle entrera ensuite immédiatement en vigueur.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre