Le nouveau comité directeur est élu

Lors de leur premier jour de congrès à Bâle, quelque 400 délégué-e-s et invité-e-s du syndicat syndicom ont discuté d’un «Manifeste sur le monde du travail numérique». Ils ont également nommé le nouveau comité directeur et adopté de premières résolutions.
Il y 99 ans exactement, l’appel à la grève générale, qui a débuté le 11 novembre 1918, était lancé en Suisse. Bien qu’elle ait été interrompue après quelques jours, la grève générale a posé les bases pour de nombreux progrès sociaux conquis au fil des années qui ont suivi: la journée de travail de huit heures, le droit de vote des femmes et le scrutin proportionnel, ainsi que l’instauration de l’AVS et de l’AI.
Aujourd’hui, presque cent ans plus tard, ces acquis sont compromis de façon inattendue. La numérisation globale fait planer la menace de la dérégulation du monde du travail. C’est pourquoi syndicom, le syndicat des médias et de la communication, se penche sur les enjeux du monde du travail numérique de manière approfondie depuis plus de deux ans. Il s’agit d’éviter les risques de détérioration, mais aussi de reconnaître les chances de la numérisation, afin qu’elle offre de réels progrès à l’humanité. La réduction de la durée du travail, l’offensive de formation pour l’«apprentissage à vie» et l’introduction du droit à un travail humain digne s’inscrivent au centre des objectifs.
Parallèlement aux affaires statutaires, les délégué-e-s de syndicom, issus de 13 branches des médias et de la communication, ont adopté le manifeste «Travail 4.0 – le monde du travail numérique» et approuvé la stratégie correspondante pour les années à venir. Plusieurs résolutions soulignent la volonté du syndicat de contribuer à façonner l’avenir du monde du travail.
Le congrès a également élu le nouveau président du syndicat. Il s’agit du Bâlois Daniel Münger, jusqu’ici responsable du secteur Logistique, qui réunit le plus grand nombre de membres avec les salarié-e-s du groupe de La Poste. Stephanie Vonarburg, responsable du secteur Médias, a été élue vice-présidente. Le comité directeur est également formé de Giorgio Pardini, responsable du secteur TIC, Patrizia Mordini, responsable de l’égalité, et Matteo Antonini, nouveau responsable du secteur Logistique. Les délégué-e-s ont aussi nommé les 34 membres du comité central, l’organe directeur stratégique du syndicat, ainsi que la commission de gestion et le tribunal arbitral.
Daniel Münger (56 ans) dirige le secteur Logistique depuis 2015 et est membre du comité directeur. Le serrurier et technicien en télécommunication/conducteur de travaux en bâtiment diplômé travaille depuis 1996 pour les syndicats et depuis 2009 en tant que secrétaire central au secteur IT/Télécom de syndicom. Entre-temps, le monde du travail et l’environnement économique ont radicalement changé pour les métiers de syndicom.