CCT CarPostal 2022

Participe à nos cours

La nouvelle CCT pour le personnel de CarPostal et le règlement pour les employé-e-s des entrepreneurs postaux entrent en vigueur en 2022. Bon nombre de problèmes seront ainsi résolus et des progrès obtenus.


Tout ce que tu dois savoir sur la nouvelle CCT CarPostal et le nouveau règlement EP, tu l’apprendras aux cours proposés dans ta région. Les employé-e-s de CarPostal peuvent participer au cours gratuitement et pendant leur temps de travail. Les membres de syndicom, engagés auprès d’un entrepreneur postal (EP), peuvent suivre gratuitement le cours. Le nombre de places au cours est limité.
 

Inscris-toi maintenant

Les principales améliorations de la CCT CarPostal/du règlement EP en un coup d’œil

Après 20 ans de service, une prime de fidélité d’une durée de 4 semaines est octroyée, ensuite une semaine tous les 5 ans.

Le congé paternité est doublé de 2 à 4 semaines. Les futures mères ont droit à 6 semaines de congé non payé, afin de prolonger le congé maternité de 18 semaines.

Le règlement EP est équivalent sur le fond à la CCT CarPostal. Il y a désormais un règlement EP pour toutes et tous. Les différents modèles EP disparaissent ainsi que les différences de fond entre les salaires horaires et mensuels.

Les employé-e-s ont le droit de ne pas répondre à des appels et de ne pas lire leurs messages pendant leur temps libre. Ils ne subissent aucun désavantage de ce fait. 

Les personnes travaillant à temps partiel (jusqu’à 90 %) ont droit à des jours bloqués fixes pendant la semaine (par exemple le jeudi comme jour libre). Ton/ta chef-fe ne peut pas prévoir ton affectation un jour bloqué. Quiconque travaille 90 % et plus, peut demander des jours fixes sans service dans la planification annuelle. 

Les premières 50 heures restent sur le compte horaire variable (GLAZ). Le solde excédant 50 (jusqu’à max. 100) heures supplémentaires peut être transféré sur un compte épargne-temps. Ce solde peut être utilisé à une date ultérieure sous forme de congés ou d’allégement du temps de travail pour une formation continue. 

Désormais, l’indemnité de trajet est calculée avec 1,2 minutes par kilomètre (auparavant, 1 kilomètre correspondait exactement à 1 minute).

Les acomptes ou temps d’apprentissage (e-learnings) sont indemnisés avec un crédit de temps forfaitaire de 5 minutes par service. 

Une indemnité cumulée est versée si une infrastructure fait défaut pour prendre les pauses.

Dès mai 2022, les fourchettes salariales en vigueur seront toutes relevées de 0,4 %. Les salaires minimaux augmentent ainsi.

Le taux d’activité annuel moyen des employé-e-s au salaire horaire peut s’élever désormais à 30 % au maximum, au lieu de 20 % jusqu’à présent.

La contribution CCT (aussi appelée contribution aux coûts d’exécution) est fixée à 0,35 % du salaire de base. Elle est ainsi répartie de manière plus juste entre tous les employé-e-s. Pour les membres du syndicat, cela n’entraîne aucune conséquence. Ils continuent à bénéficier du service complet. Par ailleurs, davantage de fonds sont disponibles pour la mise en œuvre et le contrôle de la CCT, son exécution est renforcée, et l’affiliation à syndicom devient plus avantageuse.

S’affilier et profiter

Vous voulez adhérer? C’est une bonne décision. Et une décision qui paie! En tant que membre, vous avez droit aux avantages suivants:

s'affilier

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter