CCT CarPostal SA

La convention collective de travail (CCT) applicables à tous les collègues de CarPostal SA est valable à compter de 2022. Les dernières négociations nous ont permis de résoudre quantité de problèmes et d’obtenir de nombreux progrès.

Vue d’ensemble des principales améliorations de la CCT CarPostal SA 2022

Après 20 ans de service, une prime de fidélité d’une durée de 4 semaines est octroyée, ensuite une semaine tous les 5 ans.

Le congé paternité est doublé de 2 à 4 semaines. Les futures mères ont droit à 6 semaines de congé non payé, afin de prolonger le congé maternité de 18 semaines.

Le règlement EP est équivalent sur le fond à la CCT CarPostal. Il y a désormais un règlement EP pour toutes et tous. Les différents modèles EP disparaissent ainsi que les différences de fond entre les salaires horaires et mensuels.

Les employé-e-s ont le droit de ne pas répondre à des appels et de ne pas lire leurs messages pendant leur temps libre. Ils ne subissent aucun désavantage de ce fait. 

Les personnes travaillant à temps partiel (jusqu’à 90 %) ont droit à des jours bloqués fixes pendant la semaine (par exemple le jeudi comme jour libre). Ton/ta chef-fe ne peut pas prévoir ton affectation un jour bloqué. Quiconque travaille 90 % et plus, peut demander des jours fixes sans service dans la planification annuelle. 

Les premières 50 heures restent sur le compte horaire variable (GLAZ). Le solde excédant 50 (jusqu’à max. 100) heures supplémentaires peut être transféré sur un compte épargne-temps. Ce solde peut être utilisé à une date ultérieure sous forme de congés ou d’allégement du temps de travail pour une formation continue. 

Désormais, l’indemnité de trajet est calculée avec 1,2 minutes par kilomètre (auparavant, 1 kilomètre correspondait exactement à 1 minute).

Les acomptes ou temps d’apprentissage (e-learnings) sont indemnisés avec un crédit de temps forfaitaire de 5 minutes par service. 

Une indemnité cumulée est versée si une infrastructure fait défaut pour prendre les pauses.

Dès mai 2022, les fourchettes salariales en vigueur seront toutes relevées de 0,4 %. Les salaires minimaux augmentent ainsi.

Le taux d’activité annuel moyen des employé-e-s au salaire horaire peut s’élever désormais à 30 % au maximum, au lieu de 20 % jusqu’à présent.

La contribution CCT (aussi appelée contribution aux coûts d’exécution) est fixée à 0,35 % du salaire de base. Elle est ainsi répartie de manière plus juste entre tous les employé-e-s. Pour les membres du syndicat, cela n’entraîne aucune conséquence. Ils continuent à bénéficier du service complet. Par ailleurs, davantage de fonds sont disponibles pour la mise en œuvre et le contrôle de la CCT, son exécution est renforcée, et l’affiliation à syndicom devient plus avantageuse.

Avantages de la CCT CarPostal

Grâce à la CCT, le personnel bénéficie de meilleures conditions de travail par rapport aux dispositions légales minimales. Par exemple:

  • 42 heures de travail/semaine (loi: 50 heures)
  • 6 à 7 semaines de vacances (loi: 4 semaines)
  • 18 semaines de congé maternité avec 100% du salaire (loi: 14 semaines, 80%)
  • 4 semaines de congé paternité avec 100% du salaire (loi: 2 semaines, 80%)
  • Salaires minimaux selon les échelons de fonction et les régions
  • Négociations salariales annuelles
  • Primes de fidélité
  • Droit à la déconnexion

 

S’affilier et profiter

Vous voulez adhérer? C’est une bonne décision. Et une décision qui paie! En tant que membre, vous avez droit aux avantages suivants:

s'affilier

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre