fileadmin/user_upload/Web/Website/syndicom/Header/buch_branche_export.jpg

Livre et diffusion de médias

Le commerce du livre traverse une période difficile. Les salaires ne reflètent ni la qualification ni l’engagement des libraires. La concurrence d’Amazon et Cie exerce une pression à la baisse sur les prix. Les heures d’ouverture des commerces sont prolongées. Dans ce contexte, nous luttons avec les libraires pour des conditions de travail équitables et pour que les clients et les pouvoirs publics fassent preuve de conscience sociale quand ils achètent des livres.

Négociations salariales annuelles grâce à la convention collective de travail (CCT)

Le niveau des salaires est trop bas dans le commerce du livre. Grâce aux deux CCT pour la Suisse alémanique et la Suisse romande, les salaires sont négociés chaque année. En Suisse alémanique, nous avons réussi à augmenter le salaire de départ de 400 francs en l’espace de dix ans et avons finalement obtenu en 2017 un salaire minimum de 4000 francs.

Contre la prolongation des heures d’ouverture

Faire ses courses 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7? Nous nous y opposons fermement et combattons – avec succès – la libéralisation des heures d’ouverture des commerces. A ce jour, nous sommes parvenus avec d’autres organisations à mettre fin aux velléités de libéralisation de certains cantons.

Avantages de la CCT pour la branche Livre et diffusion de médias

• Salaire minimum de 4000 francs (1ère année après la fin de l’apprentissage) et de 4170 francs (4e année après la fin de l’apprentissage); resp. un salaire de départ de 3700 francs pour le personnel qualifié sans formation de libraire et de 4000 francs dès la 4e année de pratique ((valable uniquement pour la Suisse alémanique))
  • 40 heures hebdomadaires (loi: 45 heures)
  • 4 à 6 semaines de vacances (loi: 4 semaines)
  • Soutien à des perfectionnements qui comptent comme du temps de travail
  • Lien vers la CCT (PDF)

Autres avantages pour les membres de syndicom

• Deviens toi aussi membre de syndicom, lutte avec nous et profite notamment des prestations suivantes:
  • Assistance juridique professionnelle gratuite
  • Jusqu’à 500 francs par an pour des perfectionnements
  • Un cours gratuit par année à l’Institut de formation Movendo
  • Rabais et prestations gratuites chez nos partenaires

Aperçu de tous les avantages de membre.

S'abonner à la newsletter