CCT Services coursiers

Ensemble, nous avançons mieux

Les conditions de travail des coursiers à vélo sont compromises. Dans les pays avoisinants, les prestataires bon marché dominent le marché et emploient les coursiers à des conditions indignes. 

Les coursiers risquent de subir le même sort en Suisse. Il est donc indispensable que toutes les entreprises de la branche respectent les mêmes règles de jeu – les règles d’une convention collective de travail (CCT). syndicom est déjà parvenu à négocier une CCT avec Swissmessengerlogistics.

syndicom vise aujourd’hui à obtenir la déclaration de force obligatoire générale de la CCT. Son objectif est d’empêcher que la concurrence bon marché déloyale détruise les conditions de travail et que la profession ne soit déclassée dans le secteur des bas salaires.  

Pour pouvoir demander la déclaration de force obligatoire  au SECO, le taux de syndicalisation des coursiers à vélo doit atteindre au minimum 25%. Il est donc primordial que tu adhères toi aussi à syndicom.
 

La solidarité entre les coursiers à vélo - Deviens membre et profite!!

8 francs/mois pour: des conditions de travail équitables, une CCT pour toute la branche.

Devenir Membre!

Quels avantages apporte la CCT?

Elle introduit un salaire minimum fixe par région. Son montant est le dernier point encore ouvert à négocier avec les employeurs.   

  • Service de piquet – la CCT prévoit une indemnisation forfaitaire de 30 francs, ou 8 francs de l’heure. 
     
  • La durée hebdomadaire du travail s’élève à 42,5 heures pour un taux d’occupation à plein temps. 
     
  • En cas de maladie, 80% du salaire brut est assuré. L’employeur couvre au minimum la moitié des cotisations d’assurance. 
     
  • En cas d’utilisation de leur propre vélo, les coursiers  obtiennent 30 centimes de l’heure sous forme de participation aux frais. Cela correspond à Fr. 12,75 pour une semaine complète de travail. 
     
  • Introduction d’un 13e salaire.
     
  • En plus du congé de maternité légal, la CCT prévoit également une semaine de congé de paternité pour les coursiers à vélo.
    .
  • Les plans de service doivent être communiqués en règle générale un mois à l’avance.   
     
  • Les interventions de travail ne doivent pas être inférieures au temps de travail minimal de trois heures.
     
  • Le temps supplémentaire donne droit à un supplément de salaire de 25%.
     
  • Le travail du dimanche donne droit à un supplément de salaire de 50%, sauf dans le domaine Food & Facility.
     
  • Le travail de nuit occasionnel donne droit à un supplément de 25%, le travail de nuit régulier à un supplément de 10%.

 

Affiliation à syndicom: tes avantages

Deviens membre de syndicom et profite aussitôt de nombreuses prestations attrayantes de syndicom! 

Formation et perfectionnement: tu obtiens jusqu’à  500 francs par année de contribution pour ton perfectionnement professionnel. De plus, nous prenons en charge les coûts pour un cours à l’Institut de formation Movendo.

Assistance juridique professionnelle: tu reçois un soutien  et des conseils gratuits en cas de conflits sur ton lieu de travail et obtiens des réponses à toutes les questions concernant tes rapports de travail et les assurances sociales.

Coop protection juridique: pour seulement 70 francs par an, tu peux t’assurer avec ta famille pour les activités de loisirs,  la circulation routière et le domaine privé.

Rabais: tu profites de conditions attrayantes, de rabais  ou de  prestations gratuites auprès de la REKA, la banque Cler,  La Mobilière, la caisse maladie CPT, les stations-service  Eni Agip et Hotelcard.
 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter