FAIRLOG

Environ un quart de million de travailleuses et travailleurs sont actifs en Suisse dans la branche logistique et le transport routier des marchandises. Ce secteur est en plein essor à cause de la numérisation mais il est marqué par une concurrence déloyale, des contrôles lacunaires et des bas salaires.

FAIRLOG est la toute nouvelle réponse des syndicats au vu de cette évolution et des défis dans la branche. Des conventions collectives de travail étendues et un cadre légal sont nécessaires et urgents afin d'y améliorer les conditions de travail.

Qui nous sommes

Les syndicats SEV, Unia et syndicom sont déjà ancrés dans la branche des transports et de la logistique. Dans le cadre de FAIRLOG, ils réunissent leurs forces sous forme d'une alliance puissante afin d'apporter dans toute la branche de meilleures conditions de travail, un bon cadre légal et une représentation systématique des intérêts au travers de conventions collectives de travail.

Ce que nous voulons

1. De meilleures conditions de travail grâce à des conventions collectives de travail
    Les conditions de travail en logistique et dans le transport routier des marchandises sont précaires. Les charges de travail sont très élevées et la branche est marquée par les bas salaires, les très longues heures de travail et les décisions arbitraires. C'est pourquoi FAIRLOG vise à conclure des conventions collectives de travail étendues afin de donner des chances égales dans toute la branche et de protéger le personnel.

2. Créer un cadre légal et le maintenir
    FAIRLOG s'engage pour le maintien des dispositions de protection appliquées actuellement en Suisse comme l'interdiction de rouler la nuit et le dimanche ou de faire du cabotage. Sur le plan international, une concurrence sans limite règne dans la branche. Afin de garantir une concurrence loyale qui ne soit pas réalisée sur le dos du personnel et de la sécurité, un nouveau cadre légal doit être établi et les dispositions existantes doivent être conservées. En outre, il faut plus de contrôles pour veiller à l'application de ces dispositions légales.

3. Protection des travailleurs et travailleuses par une représentation directe des intérêts
    Mis à part la conclusion de conventions collectives de travail étendues, FAIRLOG s'est aussi fixé comme objectif la représentation directe des intérêts des travailleuses et travailleurs de la branche. Par les temps qui courent avec la numérisation et l'indépendance fictive, les droits des employé-e-s sont véritablement bafoués. FAIRLOG s'y oppose en représentant les intérêts des travailleuses et travailleurs vis-à-vis de leurs employeurs.

Une chose est sûre: les quelque 250'000 travailleuses et travailleurs de la branche logistique et du transport routier des marchandises ont besoin de protection et de meilleures conditions de travail. FAIRLOG s'engage pour cela – sans compromis et en unissant ses forces.

Site web FAIRLOG

S'abonner à la newsletter