Convention LDT: nous ne signons pas!

Flexibilisation du temps de travail sans indemnité? Sans nous!

La convention de CarPostal est unilatérale et opaque. En l’acceptant, le personnel de conduite approuve différents types de flexibilisation du temps de travail sans être indemnisé. De plus, il n’apparaît pas clairement dans cette convention que le personnel de conduite peut choisir librement. Or le personnel peut refuser certaines dispositions, voire la convention entière. C’est notamment le cas quand on compare la convention de CarPostal avec celle de syndicom (Convention LDT syndicom). De nombreux conducteurs et conductrices de CarPostal l’ont remarqué et comptent désormais lutter pour leurs droits. Malgré la pression parfois énorme de leurs supérieurs hiérarchiques, ils refusent à ce jour de signer la convention de CarPostal.

Les conducteurs et conductrices de ces sites refusent de signer la convention relative aux réglementations d’exception LDT/ OLDT de CarPostal:

Tu n’est pas encore sur la liste? Ecris-nous: logistik[at]syndicom.ch

AG

• Regie Aarau
  • Regie Frick
  • Regie Zeihen
  • Regie Möhlin
  • PU Brem (Wölflinswil)

BE

• PU Autoverkehr Aarberg
  • Regie Aeschi
  • PU Engeloch Reisen (Riggisberg)

BL

• Régie Veysonnaz / Les Agettes

ZH

• Regie Winkel

«Nous ne signerons pas une convention qui ne défend pas les intérêts de nos collègues.»

CoPe Delémont

Devenir membre

La convention CarPostal sur les dérogations de la (O)LDT est unilatérale et ne tient pas suffisamment compte des intérêts des conducteurs-trices

Les discussions concernant l’aménagement et la répartition des tours de service à partir du changement d’horaire sont en cours. CarPostal a élaboré en temps utile une convention qui règle les exceptions à la loi (LDT). Afin d’être valable, cette convention doit être signée par la commission du personnel avant l’établissement des tours de service (CoPe). En l’absence d’une commission du personnel élue, la convention doit être signée par chaque employé-e. Cela signifie que le personnel dispose d’un droit de codécision pour toutes les exceptions qui figurent dans la convention! Le personnel peut refuser certaines exceptions, voire la convention entière.

Une convention est nécessaire

Sans une telle convention, il est difficilement possible de planifier des tours de service et une rotation: le tour de repos ne devrait pas comporter moins de 12 heures et le jour de compensation devrait compter toujours 24 heures. Les tours de service devraient durer au maximum 12 heures et les pauses au moins 45 minutes. Le temps supplémentaire devrait être compensé en l’espace de 56 jours, faute de quoi un supplément de 25% devrait être payé immédiatement.

Flexibilisation du temps de travail sans indemnité? Pas avec nous!

syndicom n’est pas d’accord avec la convention élaborée par CarPostal. Car le personnel devrait accepter divers modèles de flexibilisation du temps de travail sans recevoir en contrepartie une indemnité. C’est pourquoi syndicom a élaboré une propre convention, qui maintient toutes les possibilités pour la planification des tours. Cette dernière contient pour toute flexibilisation prévue par la loi une indemnité sous forme de crédits de temps. Ainsi, tu peux augmenter tes jours de compensation. Pour ta santé et ta vie sociale.

S'abonner à la newsletter