Pas de travail gratuit chez CarPostal

Revendications

• Saisie correcte du temps de travail: Tous les travaux accomplis pour CarPostal – y compris ceux qui ne figurent pas dans le plan de service – doivent être enregistrés comme temps de travail et ne peuvent pas être effectués durant le temps libre.
  • Décompte transparent des heures de travail: Les prestations de travail doivent être inscrites de manière transparente dans le décompte des heures travaillées.

Motifs

• La comptabilisation du temps de travail du personnel de conduite de CarPostal s’effectue via le plan de service. Or celui-ci ne reflète pas toujours la réalité. Les imprévus, notamment, ne sont généralement pas répertoriés dans le plan de service (retards, temps d’attente à la station-service, travaux supplémentaires de nettoyage et éventuels versements de caisse). Depuis l’introduction des tablettes numériques, CarPostal oblige les chauffeurs à recueillir des informations pertinentes pour le service avant le début de leur travail, ce qui n’est pas non plus comptabilisé comme heures de travail.

• Concernant la saisie des heures supplémentaires accomplies, le personnel de conduite doit remplir un rapport à la main et le remettre directement au supérieur hiérarchique. Il ne peut pas être contrôlé à l’aide du décompte des heures travaillées, car les heures supplémentaires n’y sont pas saisies séparément. La plupart des chauffeurs renoncent à établir un tel rapport par manque de temps et de contrôle, mais aussi par crainte de la réaction du supérieur hiérarchique. Ainsi, ils sont obligés de fournir régulièrement du travail gratuit.

• Les signataires exigent donc un système de saisie des heures supplémentaires simple et approprié, par exemple à l’aide des tablettes numériques, ainsi qu’un décompte horaire transparent.

Les noms des signataires sont traités de manière confidentielle et ne sont pas transmis à CarPostal

Signez maintenant!

S'abonner à la newsletter