Transports publics

Protégeons les transports publics jurassiens

syndicom et le Syndicat du personnel des transports (SEV) lancent une pétition

Télécharger le formulaire pour la pétition (Délai: 20 octobre 2017)

Le Gouvernement jurassien a décidé de mettre au concours l’ensemble de ses lignes de bus au printemps 2018. Cette décision est susceptible d’avoir des conséquences néfastes tant pour les usagers, la population et le personnel des deux entreprises se partageant l’exploitation aujourd’hui, les Chemins de fer du Jura et CarPostal. Pour nos deux syndicats, il est donc primordial d’inclure dans l’appel d’offre des éléments protégeant les conditions de travail des conducteurs et conductrices de bus.

«C’est pourquoi nous demandons l’obligation de négocier une CCT pour pouvoir soumissionner et surtout que les conditions de travail et salariales usuelles de la région figurent dans cette CCT. Sans ces garanties, on risque d’assister à un nivellement par le bas de l’ensemble des conditions de travail», expliquent Jean-Pierre Etique et Jean-François Donzé, respectivement secrétaire syndical SEV et secrétaire régional syndicom.

Jean-Pierre Etique précise en outre que, «ce ne sont pas seulement les salaires qui sont en jeu, mais aussi les horaires du personnel roulant. Et si la durée du travail quotidien est péjorée, c’est aussi la sécurité des usagers qui en pâtit.» Jean-François Donzé, va dans la même direction: «Nous lançons donc un appel aux usagers, à la population et à tout le personnel de CarPostal et des CJ afin de récolter un maximum de signatures. Il en va de la qualité des conditions de travail et de la qualité de l’offre.»

Les syndicats se mobilisent, mais le dossier est aussi politique puisqu’une motion du Groupe Verts-CS POP sera déposée mercredi 27 septembre par le biais du député Pierluigi Fedele. «Le prix est devenu le critère principal, pour ne pas dire unique, dans l’adjudication de marchés sous tutelle de l’Etat. Cette dérive, pas spécifiquement jurassienne, participe aux pressions sur le marché du travail et bénéficie de plus en plus souvent, à des entreprises ne respectant pas les conventions collectives de travail ou les conditions en usage dans une branche ou une région.

Il ne faut pas se bercer d’illusions : des différences de prix de l’ordre de 10 ou 20%, voire plus, dans les soumissions, ne sont possibles que par une pression sur les conditions de travail ou par une baisse des prestations », commente le député, qui soutient aussi le personnel des transports publics en tant que secrétaire régional d’Unia.

Télécharger le formulaire pour la pétition (Délai: 20 octobre 2017)

 

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