Solidarité avec les chauffeurs

Le canton du Jura met au concours lensemble de ses lignes de bus concessionnées. Les prestataires indigènes et étrangères peuvent soumettre leur offre jusqu’à fin novembre. Des prestataires qui sont censés assurer le service public au prix le plus bas. Cest un grand danger pour les plus de cent conducteurs et conductrices, même si les nouveaux concessionnaires sont légalement tenus de reprendre le personnel aux conditions de travail en usage dans la branche. Car cette directive ne protège le personnel qu’en apparence contre la sous-enchère.

Témoigne ta solidarité

Afin de garantir aux conducteurs et conductrices concernés leurs acquis en cas de transfert vers un nouvel employeur, les conditions usuelles du lieu et de la branche devraient s’aligner sur les salaires moyens actuels et les conventions collectives de travail en vigueur. Ce n’est toutefois pas le cas pour les appels d’offres dans le transport régional de voyageurs.

A cela s’ajoute l’incertitude des chauffeurs: le nouvel employeur les embauchera-t-il? Et comme les nouveaux prestataires ne sont pas obligés de conclure une convention collective de travail, il y a bien plus en jeu que le salaire.

A cet effet, ils ont besoin du soutien de la population. Les prestataires qui entendent économiser sur le dos du personnel doivent savoir qu’ils ne peuvent pas s’en tirer à si bon compte. Les chauffeurs se défendront et ils peuvent compter sur le soutien des passagers. Témoigne ta solidarité. Témoigne ton soutien en faveur d’un bon service public avec des conditions de travail équitables.

«L’appel d’offre implique des risques pour nos salaires et menace le niveau de vie de nos familles.» La Commission du personnel du Jura

Témoigne ta solidarité

S'abonner à la newsletter