Jalons

Août 2017 Le Canton du Jura lance un appel d'offres pour toutes les lignes de bus concessionnées pour 2018. Un procédé unique en Suisse. Le canton veut économiser environ 1 million de francs par an.
Décembre 2017 Les syndicats syndicom et SEV soumettent une pétition de 4.000 signatures au Parlement jurassien. Ils exigent que «Les entreprises candidates devront signer une CCT et respecter les salaires et les horaires de travail habituels dans la branche».
Janvier 2018 Par 27 voix contre 23, le Parlement du Jura adopte une motion demandant au gouvernement de soumettre les entreprises qui reprennent des lignes concessionnées à une obligation de CCT et de respecter les conditions de travail usuelles dans la branche.
Mars 2019 syndicom et le SEV rencontrent des représentant-e-s du gouvernement jurassien et de l’Office fédéral des transports (OFT). Ils exigent explicitement de reconnaître le respect du salaire moyen actuel des chauffeurs dans le Jura et des conditions de travail prévues dans les conventions collectives de travail Chemins de fer du Jura (CJ) et CarPostal comme critères obligatoires pour la décision d’adjudication.
Mai 2019 Nicolas Maître, membre de syndicom et député au Parlement jurassien, thématise les préoccupations des syndicats en soumettant des questions écrites au gouvernement (n° 3190).
Août 2019 La réponse du gouvernement jurassien aux questions posées (n° 3190) confirme les préoccupations des syndicats et des chauffeurs: les salaires moyens appliqués ne sont pas mentionnés. On renvoie en lieu et place au salaire minimum de 58'300 francs.
Septembre 2019 Des conducteurs et conductrices manifestent avec syndicom et le SEV devant le Parlement jurassien.

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