Travail gratuit chez CarPostal

Dix minutes pour le contrôle de sécurité dès le changement d’horaire 2019/20!

Les négociations sur le travail gratuit conduisent à un premier succès


Au printemps 2018, le syndicat syndicom combattait avec les conductrices et conducteurs de CarPostal les forfaits de temps calculés de manière trop serrée. 1300 conducteurs ont signé la pétition «Pas de travail gratuit chez CarPostal!». En décembre 2018, des négociations constructives, auxquelles le personnel de conduite a été associé, ont pu être menées avec la nouvelle direction de CarPostal. 

Dix minutes au lieu de quatre pour le contrôle de sécurité

Pour les conducteurs et conductrices, le contrôle de sécurité était le forfait de temps le plus important et le plus exigeant au quotidien. Un contrôle de sécurité insuffisant constitue une entorse à leur devoir de diligence. Ils acceptaient donc en général d’investir bien au-delà des quatre minutes payées pour effectuer ce contrôle. A l’avenir, les conducteurs et conductrices disposeront de 10 minutes pour le contrôle de sécurité. Cette valeur garantit qu’ils puissent s’acquitter de leur devoir et soient intégralement payés pour le travail accompli. Ces dix minutes comprennent aussi le temps à consacrer aux petits travaux occasionnels d’entretien (p. ex. rajouter de l’huile ou changer des ampoules). 

Le nouveau processus définit les responsabilités et garantit la participation des conductrices et conducteurs

Le conflit au sujet des forfaits de temps calculés de manière trop serrée et de la prestation non payée était aussi dû aux responsabilités et processus définis de façon peu claire. Le processus nouvellement établi doit garantir que la définition des valeurs de temps régionales et spécifiques aux entreprises prenne à la fois en compte les besoins des collaborateurs et des dépôts. La participation institutionnalisée des commissions du personnel et des partenaires sociaux, ainsi que des voies de recours prédéfinies doivent garantir la mise en œuvre correcte au niveau local des réglementations négociées à l’échelle nationale.

Les conducteurs et conductrices de régie et EP sont indemnisés pour 2019

Les nouveau supplément de temps négocié sera intégré dans les tableaux de service au changement d’horaire en décembre 2019. Pour l’année en cours, les conductrices et conducteurs obtiennent une indemnisation unique. Pour le personnel de conduite de CarPostal («régie»), celle-ci intervient sous la forme de cinq à six jours de repos supplémentaires. Un montant unique de CHF 1000 est octroyé au personnel des entrepreneurs de CarPostal au bénéfice d’un règlement du personnel (taux d’occupation de 100%).

L’indemnité concerne aussi les négociations en cours sur l’accord concernant la loi sur la durée du travail.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter