Estime et rémunération décente

syndicom est à l’écoute de sa base. Les employés peuvent directement participer aux négociations avec La Poste

Quel est votre ressenti après les premières sessions de négociation?
La Poste se plaint depuis des années des conditions de marché difficiles et des difficultés qu’elle rencontre dans le domaine de la numérisation. C’est partiellement compréhensible. Mais si La Poste veut progresser, elle a besoin de collaborateurs motivés. Et comment motive-t-on son personnel ? En offrant la sécurité de l’emploi et
des conditions de travail attrayantes. C’est exactement ce que régit la CCT.

Quelle est l’importance de la convention collective de travail pour les employés ? Un exemple : la CCT s’assure que les plannings de travail soient connus au minimum deux semaines avant leur mise en place. Les gens doivent pouvoir compter sur ça ! C’est la seule façon pour eux de planifier leur vie, que ce soit pour la garde des enfants ou les loisirs, de manière fixe. La CCT touche donc également la vie privée de tous et de leurs familles.

Avec la nouvelle CCT, les employés postaux peuvent-ils espérer une augmentation de salaire ?
Il ne s’agit pas de négociations salariales. Elles ont lieu chaque année dans les trois divisions d’entreprise Poste CH, PostFinance et CarPostal. Avec la CCT, nous régissons le système salarial, ce qui peut avoir une influence sur le salaire individuel. Lors des négociations, je veille à ce que les salaires moyens restent au moins identiques. Et j’aimerais voir des améliorations concernant le salaire d’entrée et le salaire minimum.

Les collaborateurs de longue date se plaignent de l’annulation de leurs primes de fidélité dans la dernière CCT. Vas-tu réclamer un remboursement ? Il est difficile de récupérer ce qui a été concédé. Je connais les souhaits de ces employés méritants. Je veux être clair : se contenter de revenir à l’ancien système serait irréaliste. Mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que La Poste valorise et récompense le travail de manière appropriée.

Comment les employé(e)s de La Poste peuvent-ils soutenir leur délégation dans les négociations ? Un syndicat n’est fort que lorsque ses membres sont unis. Les employés postaux peuvent participer activement à la campagne CCT Poste 2021. Ce que nous obtenons aujourd’hui améliorera la vie des collaborateurs dans les années à venir.

Interview: Matthias Loosli

S'abonner à la newsletter