Nouvelles des négociations de la CCT

Il nous reste de gros morceaux

Depuis près de huit semaines, nous négocions la convention collective de travail avec La Poste. Lors des trois premiers cycles de négociation, l’accent a été mis sur les droits de participation, la séparation entre le travail et le temps libre ou des questions concernant l’exécution de la CCT – nous vous avions déjà informé de ces thèmes. La sixième négociation était prévue pour lundi.

Les trois dernières rencontres ont porté sur l’égalité entre femmes et hommes. Nous avons demandé à La Poste de prendre des mesures concrètes pour lutter contre les inégalités salariales persistantes. Nos revendications concernant la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale ont également été abordées. Nous avons exigé un congé de maternité et de paternité plus long ainsi qu’un congé parental commun si les deux parents sont employés par la Poste. Des solutions progressives se font jour, mais elles ne sont pas encore mûres.

Un gros morceau que nous avons examiné lundi dernier concerne le thème de la «flexibilité». Les nombreux employé-e-s à temps partiel sont souvent mis sous pression en raison de changements de dernière minute dans la planification du travail. C’est à ce niveau que nous voulons agir, car les employé-e-s à temps partiel ne sont pas seulement une main-d’œuvre flexible. Ils ont le droit de planifier leur temps libre de manière sensée.

Comme on pouvait s’y attendre, les négociations prennent du retard par rapport à la planification. Il est de plus en plus probable qu’une ou deux séances de négociation supplémentaires s’imposeront et qu’elles n’aboutiront qu’au premier trimestre de 2020.

Nous te tiendrons au courant sur tous nos canaux. Partage cette information avec tes collègues et reste informé-e!

Salutations collégiales
Ta délégation de négociation

Premiers progrès dans les négociations CCT

Comme tu le sais sans doute déjà, nous négocions actuellement le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) à La Poste. Après trois séances de négociation, nous sommes satisfaits d’avoir obtenu de premiers résultats. Et nous sommes heureux que les négociations se déroulent dans un climat constructif.

Les thèmes que nous aborderons dans le cadre de ces négociations sont nombreux. Nous avons entamé les négociations avec les droits de participation dans l’entreprise, la délimitation du travail et des loisirs ainsi que l’exécution de la nouvelle CCT.

Les droits de participation dans l’entreprise constituent un sujet syndical central qui est encore insuffisamment réglementé dans la CCT actuelle. A l’avenir, les droits des commissions du personnel doivent être garantis par la CCT. Cela nous permettra de renforcer la participation et d’améliorer le statut des commissions du personnel dans l’entreprise.

La frontière entre travail et loisirs gagne en importance grâce aux nouveaux moyens de communication. Au cours des négociations, nous sommes parvenus à définir des principes qui clarifient la séparation du travail et des loisirs dans le quotidien professionnel.

La CCT déploie son plein effet lorsqu’elle est également vécue dans le quotidien. Son exécution doit garantir que ce soit toujours et partout le cas. C’est pourquoi il nous tient à cœur de renforcer les principes de l’exécution de la CCT pour garantir sa mise en œuvre correcte.

Salutations collégiales
ta délégation aux négociations