Convention collective SPS

Avantages apportés par la nouvelle CCT

Ces derniers mois, nous avons négocié la nouvelle CCT SPS. La balle est maintenant dans ton camp: acceptes-tu la nouvelle CCT? Devons-nous signer la convention dans sa version actuelle? En tant que membre de syndicom, tu peux donner ton avis à ce sujet.

Nous sommes parvenus à des améliorations substantielles en ta faveur. Voici les changements principaux en bref

• Plus d’employé·e·s soumis·es à la CCT
    La nouvelle CCT est également valable pour les employé·e·s ayant un taux d’occupation de 10 pour cent et plus ( jusqu’à présent la CCT ne s’appliquait qu’aux personnes avec un taux d’occupation de 30 et plus).

• Supplément de vacances pour les salarié·e·s payé·e·s à l’heure
    Les salarié·e·s payé·e·s à l’heure obtiennent désormais un supplément de vacances de env. 10 pour cent ( jusqu’à 49 ans), et de env. 13 pour cent pour les personnes âgées de 50 ans et plus.

• Salaire minimum plus élevé
    Le salaire minimum est releve de 50'000 a 52'000 francs.

• Meilleure planification
    L’employeur doit désormais annuler une affectation planifiée de travail 48 heures à l’avance - et non plus seulement 24 heures à l’avance. Si l’affectation est annulée après ce délai et que vous voulez travailler, le travail est considéré comme effectué, même en l’absence de travail.

• Délais de résiliation plus sociaux
    Si l’employeur doit prononcer un licenciement pour des raisons économiques, il doit désormais respecter des délais de résiliation plus longs. En principe, la règle suivante s’applique: plus le nombre d’années de service est élevé ou plus l’employé·e est âgé·e, plus le délais de résiliation est long.

• Perfectionnement pour toutes et tous!
    L’employeur est désormais tenu de soutenir les activités de perfectionnement
    des employé·e·s!

• En interne d’abord!
    Les taux d’occupation pour les salarié-e-s à l’heure sont d’abord proposés aux employé·e·s en interne, à condition que ces derniers/ dernières disposent des qualifications nécessaires (réglementés dans la déclaration au procès-verbal, non pas dans la CCT).
Maintenant la balle est dans ton camp: devons-nous signer la nouvelle CCT? Les membres de syndicom décident et reçoivent le matériel de vote par poste.

Avec syndicom, tu as un syndicat fort à tes côtés!

adhère maintenant

S'abonner à la newsletter