Action à Genève

Le personnel de la Tribune lance un signal d’alarme au Grand Conseil

Une quarantaine de personnes, employé-e-s de la Tribune de Genève et syndicalistes, se sont réunis jeudi 12 octobre devant le Grand Conseil genevois. Leur but : alerter les autorités genevoises sur les méthodes de Tamedia et leur demander d’intervenir au niveau politique. La Tribune de Genève subit une nouvelle restructuration. Dès janvier 2018, ses rubriques monde, suisse, sport et économie seront délocalisées à Lausanne et passeront sous le contrôle d’une rédaction en chef indépendante de celle de la Tribune. Cela implique le départ de la moitié des employé-e-s vers la capitale vaudoise.

Comment, dans ces conditions, garantir l’indépendance du titre ? Comment offrir aux Genevoises et au Genevois un regard local sur les événements nationaux, internationaux, économiques et sportifs ? Cela ne se conçoit pas.  Plus qu’une restructuration, syndicom dénonce un véritable démantèlement qui a lieu à Genève, mais également dans le reste de la Suisse.

La manifestation de jeudi, qui a permis au personnel de la Tribune de remettre une lettre au président du Conseil d’Etat genevois, François Longchamp et à la vice-présidente de la commission de l’économie Jocelyne Haller, n’est qu’un début. Il faut unir les forces des travailleuses et travailleurs de la presse, des syndicats et des politiques pour faire comprendre à Tamedia que les Genevois et les Suisses en général tiennent à une presse indépendante, de qualité et diversifiée. L’éditeur zurichois doit utiliser ses moyens financiers pour offrir cette presse à ses lectrices et ses lecteurs. Tamedia a les moyens de maintenir ses rédactions régionales dans les lieux qui font leur identité ! (paz)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter