CCT Sunrise 2018-2021

Sunrise est la plus grande entreprise privée de télécommunication de Suisse et syndicom le plus grand syndicat de la branche Télécom. Les deux partenaires sociaux mènent régulièrement des négociations sur la convention collective de travail Sunrise (CCT). La CCT règle les conditions de travail collectivement: vacances, pauses, absences payées, perfectionnement, etc.

Les principaux avantages matériels de la CCT Sunrise

Loi CCT Sunrise
Salaire minimum aucun 54 000 CHF
Durée du travail 45 h. / semaine 40 h. / semaine
Vacances 20 jours 25 - 30 jours
Congé de maternité 14 semaines 17 semaines
Congé de paternité aucun 8 jours
Perfectionnement aucun droit droit établi
Non-joignabilité aucun droit droit établi
Congé syndical aucun 5 jours

Les neuf principaux acquis de la CCT Sunrise 2018 - 2021

Conditions de travail sûres

La nouvelle CCT Sunrise est valable du 1.1.2018 au 31.12.2021 avec une possibilité de prolongation d’un an. La CCT offre donc des conditions de travail sûres pendant au moins quatre ans – un avantage rare sur le marché actuel du travail. Elle garantit que les conditions de travail ne peuvent être modifiées qu’à travers des négociations entre Sunrise et syndicom et avec la participation et l’accord des employé-e-s. En cas de licenciement collectif, un plan social est obligatoire.

Droit à la déconnexion

Dans l’économie numérique, la séparation entre vie professionnelle et privée s’estompe de plus en plus. La flexibilisation galopante du travail accroît la pression sur le lieu de travail. Les cas de burn-out et autres maladies d’épuisement professionnel sont de plus en plus fréquents. Grâce à la CCT Sunrise, les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise ont un droit à la « déconnexion ». Ils ne doivent pas se tenir à disposition de leur employeur en-dehors des heures de travail. La CCT Sunrise est la première CCT de Suisse à introduire une telle protection.

Plus de vacances

Plus les exigences augmentent sur le lieu de travail et plus il est important de disposer de suffisamment de temps de récupération. Grâce à la CCT, le personnel de Sunrise bénéfice de 5 semaines de Les neuf principaux acquis de la CCT vacances jusqu’à l’âge de 50 ans, puis de 6 semaines à partir de 50 ans – au lieu de 4 semaines par an, comme le prévoit la loi.

Limitation de la durée du travail

Afin que les employé-e-s puissent mieux se reposer et se consacrer à leur famille et à leurs hobbys aussi durant les semaines de travail, la durée du travail chez Sunrise est limitée à 40 heures par semaine – soit cinq heures de moins que la durée légale.

Droit à la formation et au perfectionnement

Les exigences du monde du travail changent rapidement. Afin que les employé-e-s puissent préserver ou même améliorer leur employabilité, ils ont besoin de cours de formation et de perfectionnement professionnel. Grâce à la CCT, les collaboratrices et collaborateurs de Sunrise ont expressément droit à de telles mesures de formation et de perfectionnement. L’entreprise ne peut refuser ce droit que dans des cas exceptionnels.

Meilleurs salaires

Grâce à la CCT, Sunrise garantit des salaires minimaux. Ils s’élèvent actuellement à 54 000 francs par an pour un poste à plein temps. C’est un progrès important pour les employé-e-s qui touchaient auparavant un salaire plus bas. De plus, la CCT prévoit chaque année des négociations salariales collectives avec syndicom – une condition fondamentale pour que les salarié-e-s profitent des gains de productivité.

Avantages pour les familles

Concilier la vie professionnelle et familiale est de plus en plus difficile, car les exigences augmentent de part et d’autre. Les conditions prévues dans la CCT permettent de décharger en particulier les jeunes familles. Car elles profitent d’un congé plus long de maternité et de paternité. Une réduction du temps de travail au retour n’est pas garantie, mais elle peut être examinée si elle est souhaitée. De plus, la CCT prévoit que Sunrise soutienne ses collaboratrices et collaborateurs pour la garde des enfants.

Droits de participation au travail

La CCT permet aux employé-e-s d’exercer une influence sur leurs conditions de travail. syndicom ou le staff committee, qui représentent conjointement les intérêts du personnel, disposent d’un droit de codécision en cas d’adaptations des horaires de travail ou des limites horaires du travail de jour et de nuit, ainsi que dans les négociations concernant le plan social. La consultation du staff committee permet souvent de réduire d’éventuelles suppressions d’emplois. Enfin, les conditions salariales et la CCT sont négociées régulièrement. syndicom élabore les revendications en collaboration avec le comité d’entreprise de Sunrise et soumet le résultat des négociations au personnel pour ratification.

Droits syndicaux

Les employé-e-s qui participent activement à l’aménagement des conditions de travail chez Sunrise bénéficient de droits syndicaux étendus. Les membres du comité d’entreprise ont droit à 5 jours de congé par année civile pour l’exercice de leurs droits syndicaux, les membres syndicom à 3 jours. Les employé-e-s qui s’engagent au comité d’entreprise de syndicom pour la défense des intérêts du personnel bénéficient d’une protection étendue contre le licenciement.

Pourquoi il est si important de s’affilier à syndicom

C’est aux membres de syndicom qu’on doit la CCT Sunrise. S’affilier à syndicom en vaut donc la chandelle pour les employé-e-s de Sunrise. De plus, les membres de syndicom bénéficient d’avantages supplémentaires:

• Ensemble nous défendons le CCT et améliorons les conditions de travail chez Sunrise.
  • Les membres de syndicom ont droit au perfectionnement, à l’assistance juridique et à des prestations attrayantes.
  • Les membres de syndicom bénéficient d’une bonne protection dans le domaine du droit du travail et des assurances sociales.
  • Les cotisations mensuelles de membre sont échelonnées en fonction du revenu.
  • Les membres de syndicom employés chez Sunrise profitent d’une cotisation de membre réduite, équivalant à CHF 17.40.

« La CCT offre de nombreux avantages aux collaboratrices et collaborateurs. Elle n’est possible que grâce à syndicom et à ses membres. Plus ils sont nombreux, plus grande est notre influence sur la CCT. »

Cornelia Ziehler présidente du comité d’entreprise Sunrise de syndicom

S'abonner à la newsletter