Article

Un algorithme examine mon dossier de candidature

J’ai travaillé pendant plus de 30 ans dans une imprimerie. Lorsqu’elle a dû fermer, je me suis inscrite auprès de la caisse de chômage. Dans un cours qu’elle proposait, j’ai appris à établir un dossier de candidature actuel. Malgré de nombreuses candidatures, je ne reçois que des refus. Je sais qu’il est difficile de trouver un emploi à mon âge (55 ans), surtout dans ma profession. Or je viens de découvrir que beaucoup de grandes entreprises ne lisent plus elles-mêmes les CV, mais qu’un algorithme s’en charge. Est-ce que c’est vrai ?

Oui, les algorithmes sont utilisés de plus en plus souvent dans le monde du travail. En particulier lors du processus de candidature, des critères sont prédéfinis (via des mots-clés) pour pouvoir occuper le poste vacant au mieux. Si ton CV ne remplit pas certains critères, ton dossier est automatiquement écarté. Lors de la recherche d’un emploi, ce processus augmente le risque de discrimination fondée sur l’âge, le genre, la nationalité, la situation familiale (marié-e, enfants), etc.

Lors du cours de techniques de recherche d’emploi, ce sujet n’a pas évoqué. Je ne sais pas d’avance si c’est un algorithme ou le département du personnel qui examinera mon dossier, et quels critères sont utilisés pour la sélection. Est-il possible d’adapter mon dossier de candidature en conséquence et d’omettre d’indiquer mon âge et ma nationalité ?

Il n’existe en principe aucune disposition en la matière. Mais ces données peuvent revêtir une certaine importance pour l’employeur. Les algorithmes cherchent en fonction de mots-clés prédéfinis. Or s’ils manquent dans les dossiers, la candidature est éliminée. Si tu ajoutes une photo à ton CV, l’algorithme peut en déduire ton âge à l’aide de la reconnaissance faciale automatisée. Ce logiciel est de plus en plus utilisé, bien que l’on sache qu’il ne reconnaît que des stéréotypes et n’est donc pas pertinent. En fin de compte, l’algorithme reprend les préjugés des personnes qui définissent les critères. Et un algorithme ne reconnaît que les données dont il dispose. Moins il y en a, plus le processus de sélection est subjectif.

Si cette méthode s’applique, je n’ai quasiment aucune chance de trouver un emploi. L’utilisation d’un algorithme est pourtant discriminante. Puis-je me défendre en justice ?

Conformément à l’article 28 du Code civil (CC), tu peux faire valoir une atteinte à la personnalité. Celle-ci doit avoir un caractère illicite et elle dépend donc de savoir si l’employeur potentiel peut avancer ou non un intérêt prépondérant. Même si tu es en mesure de prouver que le refus découle uniquement de ton âge, tu ne peux pas prétendre à un engagement. Tu as uniquement la possibilité d’exiger une réparation pour tort moral au sens de l’art. 28a CC. Néanmoins, il n’existe encore aucun arrêt du Tribunal fédéral à ce sujet. Pour la simple raison que l’employeur n’est pas tenu d’indiquer le motif de son refus. Une discrimination est par conséquent difficile à prouver.

syndicom magazine No. 32 - Les prolétaires des algorithmes
Pour davantage de droits de participation lors de l’utilisation d’algorithmes dans le monde du travail

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre