Magazine syndicom

Le magazine de syndicom paraît  tous les deux mois en allemand, français et italien. Le magazine syndical est essentiel pour communiquer avec nos membres. Il informe sur les évolutions de nos branches professionnelles et sur les activités du mouvement syndical.

Le magazine no.1: Le bureau dans le Cloud

Avec la numérisation, certains modèles de travail se répandent de plus en plus. Il s’agit du « crowd­work » et de ce qu’on appelle l’économie de partage (« sharing economy »). Les free-lance organisés depuis longtemps chez syndicom connaissent parfaitement les aléas du marché libre. En tant que syndicat, nous sommes parvenus à imposer des règles, en particulier dans le domaine de la presse : il faut des salaires minimaux, des prestations sociales, des indemnités pour les frais d’infrastructure. En outre, syndicom revendique une certification des plateformes et l’introduction de règles claires pour protéger tous les « crowd­workers », afin que cette forme de travail leur assure un avenir et ne conduise pas à la précarisation de larges catégories de la population. Le progrès ne doit pas se limiter à gonfler les bénéfices d’une minorité de privilégiés, mais profiter à tout le monde !

Rédaction syndicom magazine

Editeur:
syndicom – syndicat des médias et de la communication
Monbijoustrasse 33, Case postale, 3001 Berne
Tel. 058 817 18 18, Fax 058 817 18 17

Rédaction
Nina Scheu, Riccardo Turla, Giovanni Valerio, Marie Chevalley, Marc Rezzonico.
redaction[at]syndicom.ch

Traductions
Alexandrine Bieri, Laurence Strasser

Priska Zürcher, tél. 058 817 18 19, Fax 058 817 18 17