Helias

Cours de perfectionnement pour la branche des médias

Tu travailles dans le domaine des médias, dans la communication visuelle ou dans l’industrie graphique et veux maîtriser le changement technologique? Les cours de notre centre de perfectionnement Helias te permettent de rester à jour.

Helias est le centre de perfectionnement des syndicats syndicom et syna, ainsi que de Viscom – l’association patronale de l’industrie graphique.

Frais de cours

Catégorie 1
Ont droit à un cours Helias gratuit par année les employé-e-s syndiqués qui travaillent dans des entreprises affiliées à Viscom et dans des entreprises soumises au CCT, ainsi que le personnel qualifié qui paie la contribution aux frais de perfectionnement.

Catégorie 2
Les membres des syndicats syndicom et Syna qui travaillent dans des entreprises non-affiliées à Viscom et non soumises au CCT paient seulement 140 francs par cours.

Catégorie 3
La totalité des coûts est facturée aux employé-e-s non syndiqués qui travaillent dans des entreprises non-affiliées à Viscom, et aux personnes au chômage autorisées par l’ORF à suivre un cours. La facture est envoyée à la caisse de chômage ad hoc.

Coûts
Les frais de repas, de voyage et d’hébergement sont à la charge des participants. Les modules organisés sous forme de séminaire font exception à cette réglementation. Voir aussi la rubrique «coûts» pour les inscriptions respectives de cours.

Inscription
L’inscription est obligatoire et doit s’effectuer au moyen du formulaire d’inscription en ligne (lien sur la page de cours correspondante). Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée.
Si quelqu’un souhaite s’inscrire à plusieurs cours, la totalité des coûts est facturée (catégorie 3). Les membres de syndicom et de Syna peuvent suivre plusieurs cours au prix de la catégorie 2. La priorité est donnée aux premières personnes intéressées. Si quelqu’un souhaite s’inscrire simultanément à plusieurs cours, la priorité doit être indiquée.

Attestation de cours
Une attestation de cours est délivrée à la fin du cours.

Désistement
Un désistement gratuit est possible au plus tard trois semaines avant le début du cours et doit être annoncé par écrit. Pour des raisons d’organisation (intervenants, loyer du local de cours), un désistement de dernière minute n’est possible sans coûts consécutifs qu’en cas de maladie et sur présentation d’un certificat médical. Faute de quoi, des frais administratifs de Fr. 100.– sont perçus. Si la place de cours libérée ne peut pas être attribuée, la totalité des coûts est facturée. Si l’entreprise désinscrit un-e participant-e, l’employeur doit payer les coûts occasionnés. En cas de désinscription après le début d’un cours ou d’absence à un cours réservé, la totalité des coûts doit aussi être payée.

Report / annulation du cours
Faute d’un nombre suffisant de participants, nous nous réservons le droit de reporter un cours ou de l’annuler. Les personnes intéressées sont informées par écrit en temps utile.

Le temps de formation comme temps de travail

En général, les employé-e-s ont droit à un congé de formation payé pendant le temps de travail. La condition est que l’entreprise soit membre de Viscom ou qu’elle ait adhéré à la convention collective de travail.

S'abonner à la newsletter