A notre sujet

Qui nous sommes et ce que nous faisons

syndicom est le principal syndicat actif dans les domaines de la communication et des médias. Nous nous engageons dans 13 branches pour de bonnes conditions de travail, des augmentations de salaire, une meilleure sécurité sociale, plus de justice, ainsi que pour le progrès technique réalisé de manière sociale.

 

Les membres ont voix au chapitre

syndicom est né en 2011 de la fusion entre le Syndicat de la Communication et le syndicat comedia. Grâce à nos structures démocratiques, nos membres ont la possibilité de décider de l’orientation politique du syndicat. Ils peuvent se prononcer au sein des commissions du personnel, auxquelles syndicom apporte son soutien lorsque sont négociés des hausses de salaire ou des plans sociaux. Nos membres peuvent aussi avoir voix au chapitre dans les organes de nos 13 branches qui négocient p. ex. des conventions collectives de travail (CCT). De plus, ils peuvent siéger dans nos cinq groupes d’intérêt, au comité central, à l’assemblée des délégués et au congrès. Des décisions sont prises dans ces organes syndicaux pour définir notre politique nationale. Enfin, nos membres peuvent rejoindre nos sections qui s’engagent en faveur de la politique syndicale locale. 

Au service de tous les employé-e-s

Nous sommes une organisation indépendante sur le plan politique et confessionnel et un partenaire social important pour de nombreuses branches et entreprises. Nous négocions avec elles des CCT progressistes et les mettons en œuvre. Par ailleurs, compte tenu de notre affiliation à l’Union syndicale suisse, nous exerçons une influence sur la législation et représentons les intérêts des travailleurs et travailleuses auprès des associations et des autorités. Les employé-e-s des 13 branches où nous sommes actifs en profitent. 

Avantages particuliers pour 35 000 membres

Nos quelque 35 000 membres profitent de nos succès de négociation et bénéficient de nombreuses prestations. Notamment d’une assistance juridique professionnelle gratuite, d’aides financières aux perfectionnements, de cours gratuits et de rabais exclusifs auprès de nos partenaires.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter