Nous exigeons du respect, du temps et de l’argent! L’égalité maintenant!
L’égalité doit enfin avancer! Car les femmes continuent à être désavantagées dans de nombreux domaines de vie, en particulier dans le monde du travail. Comme l’égalité nous tient très à cœur, nous étions cette année aussi en tête du défilé de la grève féministe du 14 juin. En amont de la grève et le jour même de son déroulement, nous avons organisé des actions dans des entreprises choisies et fait entendre nos revendications.

Tu souhaites aussi l’égalité?
Ton syndicat syndicom s’implique pour l’égalité aussi après la grève féministe. Par le biais des conventions collectives de travail et lors des négociations, nous exigerons des mesures pour l’égalité salariale, pour des congés plus longs de maternité et de paternité et pour la tolérance zéro en cas de harcèlement et de sexisme sur le lieu de travail. Tu soutiens ces revendications? Alors rejoins-nous. Ensemble, nous sommes fort-e-s!
Tu peux t’engager au sein du groupe d’intérêt des femmes pour que l’égalité devienne réalité dans ta branche. Inscris-toi! Nous nous réjouissons de ton inscription!
C’était la grève féministe de 2023
Nous t’avons préparé quelques impressions du 14 juin. Jettes-y un coup d’œil! Tu trouveras plus de vidéos sur Youtube.
Pourquoi la grève féministe est-elle importante?
Le 14 juin 2019, un demi-million de femmes ont exigé haut et fort plus de salaire, plus de temps et du respect. Trois ans et une pandémie plus tard, leur situation ne s’est guère améliorée – au contraire: leur âge de la retraite a été augmenté et les différences liées au genre se creusent à nouveau dans de nombreux domaines.
Egalité salariale et lacunes au niveau des rentes
Précisément dans le monde du travail, la situation défavorable est frappante. Car, quand bien même les femmes travaillent autant que les hommes, elles gagnent environ un cinquième de moins que leurs collègues masculins. La conséquence: des lacunes de rente massives, aussi appelées «Gender Pension Gap». Les femmes travaillent en effet davantage sans être payées, elles sont davantage sous-payées et beaucoup sont encore discriminées en matière de salaire.
Manque de places dans les crèches et travail non rémunéré
Faute de structures d’accueil abordables et qualitatives et de conditions de travail favorables à la famille, les femmes renoncent à un travail rémunéré, à un revenu, à leur carrière et à une prévoyance vieillesse sûre – et assument la majeure partie des tâches familiales et de prise en charge des enfants non rémunérées. Trois quarts des personnes sous-employées sont des femmes, les mères sont avant tout concernées. Également parmi les personnes à bas revenus et dans des situations d’emploi précaires, les femmes sont surreprésentées. Même si le travail d’un grand nombre de femmes a été reconnu comme d’importance systémique pendant la pandémie, elles attendent toujours un peu partout des salaires équitables et de meilleures conditions de travail.
Manque de respect: sexisme et harcèlement sexuel, aussi au travail
Bien souvent, le respect envers les femmes fait défaut – surtout aussi dans le monde du travail: elles sont souvent confrontées à des comportements irrespectueux et harcelants.