Initiative BNS

Signer maintenant l'initiative!

La Banque nationale suisse (BNS) amasse des milliards de bénéfices. Cet argent appartient à la population et doit enfin nous revenir. C'est précisément ce que veut l'initiative sur la BNS : avec elle, nous pourrons renforcer l'AVS sans toucher au portemonnaie des gens qui travaillent. Et empêcher tant les nouveaux projets de démantèlement que la hausse de l'âge de la retraite.

SIGNER L'INITIATIVE

Pourquoi l'initiative est-elle nécessaire ?

• Nos retraites sont victimes des taux négatifs
    La politique de la Banque nationale a mis les caisses de pensions sous pression. Les rentes sont en chute libre. Pour beaucoup de gens, elles ne suffisent tout simplement plus pour vivre à la retraite. Il faut donc renforcer l'AVS avec les recettes des taux négatifs et les bénéfices de la BNS. De cette façon, tout le monde en profitera.

• Renforcer l'AVS au lieu d'augmenter l'âge de la retraite
    Le Conseil fédéral et le Parlement veulent augmenter rapidement l'âge de la retraite et baisser les rentes. Avec l'initiative sur la BNS, nous pouvons au contraire renforcer le financement de l'AVS – et empêcher les projets de démantèlement.

• Redistribuer les milliards de façon équitable
    La Banque nationale stocke des milliards de bénéfices dans ses coffres à Zurich. Les verser à l'AVS permettrait de renforcer la prévoyance vieillesse sans toucher au porte- monnaie des salarié-e-s et des retraité-e-s. À noter : la part des bénéfices allouée aux cantons reste strictement garantie.

SIGNER L'INITIATIVE

S'abonner à la newsletter