NON! A l’abolition du droit de timbre

Stop à l’arnaque fiscale

La suppression du droit de timbre est une (très) vieille revendication des banques et des assurances. Jusqu’ici, toutes les tentatives ont pu être bloquées – aussi parce que cette suppression entraînerait la perte de plus de deux milliards de francs de recettes fiscales. Pour parvenir à ses fins, le camp bourgeois au Parlement compte supprimer par étapes le droit de timbre, afin que personne ne s’en aperçoive. Pas avec nous! Nous y voyons clair dans ce jeu perfide et lançons le référendum avec l’Union syndicale suisse (USS).

signer maintenant

Arguments

Seules les entreprises très profitables et les hauts revenus y gagnent

La suppression du droit de timbre ne profite qu’aux plus riches ainsi qu’aux entreprises qui ont pu faire des profits pendant la crise. Quant aux PME qui auraient besoin de capital pour se relancer, elles peuvent déjà bénéficier d’une franchise.

Pas un sou pour les gens qui travaillent

Pendant cette crise sans précédent, tellement de gens ont perdu leur emploi ou une partie de leur salaire. Et voilà qu’une des premières choses que fait le Parlement, c’est d’offrir des cadeaux fiscaux aux plus hauts revenus et aux entreprises qui font des bénéfices. Les travailleuses et les travailleurs, eux, ne reçoivent rien du tout.

Un privilège fiscal pour le secteur financier

Actuellement, il n’y a pas de TVA sur les transactions financières. Le droit de timbre compense au moins partiellement cette absence de taxation. En le supprimant, le secteur financier se verrait gratifié d’un privilège injustifiable.

L’argent serait bien mieux investi dans les hôpitaux, les transports publics ou la formation

Sans droit de timbre, les pertes fiscales se monteraient à plusieurs centaines de millions de francs. Résultat : les services publics se retrouveront sous la pression de plans d’économies. Pour financer ces cadeaux fiscaux pour les riches, c’est toute la société qui devra faire des sacrifices.

signer maintenant

S'abonner à la newsletter