Secteur Logistique


Le boom du commerce électronique causé par la pandémie du coronavirus a fortement augmenté le volume des commandes dans la banche de la distribution et des services coursiers. Cette situation a renforcé la concurrence dans le secteur suisse de la logistique et menace les salaires des employé-e-s de cette branche. Dans le dernier kilomètre de la logistique, chaque individu est utile, aussi bien une coursière de repas à vélo qu’un distributeur de colis en camionnette. Afin que les économies ne se réalisent pas au niveau des salaires, il est important de réguler le marché et de protéger les salaires contre une baisse. Le législateur peut le faire, tout comme certains cantons qui instaurent des salaires minimaux cantonaux. Les syndicats le font aussi en négociant des conventions collectives de travail.

Sur le marché postal, l’autorité fédérale PostCom fixe des standards minimaux en matière de conditions de travail. Elle a défini un salaire minimum de 18,27 francs pour le personnel du marché postal. Un salaire bas pour le marché du travail suisse, inférieur à tous les salaires minimums cantonaux existants. L’année prochaine, la PostCom vérifiera ces standards minimaux. Pour éviter une précarisation des métiers de la branche de la logistique, syndicom exige de relever le salaire minimum de la PostCom et de le segmenter en fonction des catégories professionnelles. Le salaire cantonal minimum à Genève montre que des salaires minimaux de 23 francs sont aussi possibles dans cette branche.

Dans les partenariats sociaux entretenus par syndicom sur le marché de la logistique, des négociations salariales sont encore attendues (ou sont en cours). syndicom informera en temps utile sur les accords salariaux obtenus dans la branche de la logistique.

 

retour

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre