Secteur TIC

Pendant la pandémie, le personnel des entreprises de la branche TIC a joué un rôle important: il a fourni des prestations à la population ainsi qu’aux entreprises et PME qui permettent par exemple un travail à domicile ou hybride. En vue du cycle de négociation salariale 2021/2022, nous exigeons donc des augmentations de salaire de 1,2 % à 1,7 %.

Pendant la crise du coronavirus, des entreprises telles que Swisscom, Sunrise UPC ont apporté une contribution essentielle à l’approvisionnement économique du pays, comme l’a aussi confirmé l’Office fédéral responsable. Par leur travail, les employé-e-s de ces entreprises garantissent que d’importantes prestations de télécommunication soient disponibles pour l’ensemble de la population. Par ailleurs, ils assurent le maintien sans lacune du service à la clientèle dans les shops et les centres de contact – y compris les services de divertissement.

Les prestations informatiques nécessaires à cette fin sont fournies par les employé-e-s d’entreprises comme T-Systems, Detecon et localsearch. On doit finalement aux employé-e-s des entreprises de l’infrastructure de réseau que la transmission par le réseau – du producteur à l’utilisateur final – fonctionne parfaitement du début à la fin. Les employé-e-s de l’infrastructure de réseau maintiennent et développent les réseaux de télécommunication, les lignes électriques et les systèmes de caténaires pour les transports publics.