
En ces mois d’automne, l’inflation s’élève jusqu’à 1 %. Quand l’économie se redresse, cela doit se refléter aussi dans les mesures salariales. Les salarié-e-s ont soutenu les entreprises et les branches pendant la crise du coronavirus – il faut maintenant des augmentations de salaire sensibles.
L’économie se rétablit et les taux de croissance du produit intérieur brut se situent en partie à un nouveau niveau record. En automne, même le renchérissement atteindra environ 1 %. Cela doit dès lors se refléter dans les salaires des travailleuses et travailleurs. C’est pourquoi syndicom exige des mesures salariales qui tiennent compte de ces circonstances dans toutes ses branches.
Le coronavirus a bouleversé le monde du travail et la société. En 2021 aussi, les salarié-e-s ont travaillé à plein régime pour garantir en Suisse la desserte de base dans la logistique, les télécommunications et les médias. Les employeurs sont maintenant appelés à faire suivre les paroles par des actes.
En particulier dans les branches à forte productivité du service public et de la desserte de base, des bas salaires de départ font partie du courant normal; le travail est peu rémunéré à de nombreux endroits et une inégalité salariale entre les sexes persiste. C’est pourquoi syndicom exige des salaires de départ décents pour les employé-e-s du service public.
syndicom s’engage en ce sens avec ses membres dans 14 branches.