
Qu’est-ce qui est différent en cet automne salarial? Nous constatons que le renchérissement et par conséquent les prix augmentent sans cesse depuis 19 mois. A l’été 2022, le taux d’inflation était de 3,7%.
Nous le constatons partout: renchérissement des prix des aliments, augmentation des prix du gaz, de l’électricité et des carburants, sans oublier la hausse constante des primes maladie. En conséquence, les revendications salariales de syndicom pour 2023 sont claires: il faut des hausses pour toutes et tous. Dans la situation actuelle, nous ne pouvons tout simplement plus nous permettre des augmentations liées aux performances pour un petit nombre de personnes.
La branche TIC présente de bonnes conditions pour les négociations salariales 2023: les entreprises se portent bien et elles savent qu’elles ne peuvent obtenir et retenir de bons collaborateurs et collaboratrices que si elles offrent de bons salaires. En particulier des entreprises comme Swisscom et Sunrise UPC apportent une contribution essentielle à l’approvisionnement économique du pays – comme l’a confirmé l’office fédéral compétent pendant la pandémie.
Le personnel des branches TIC fournit d’importantes prestations de télécommunication à l’ensemble de la population. Dans les shops et les centres de contact et d’appel, les employé-e-s assurent un service continu – y compris les services de divertissement. Les prestations IT contribuent de manière significative au bon fonctionnement de notre société – il est temps d’en tenir compte avec des augmentations de salaire adéquates en 2023!