Apprentissage et certificat d’apprentissage

Les certificats d’apprentissage seront délivrés aussi cet été

Ici, nous actualisons en continu tout ce que les apprentis doivent savoir.

Pour les apprentis, la crise actuelle est un défi majeur. A cet endroit, nous répondons aux questions les plus urgentes. Si tu as d’autres questions ou des suggestions, merci de les transmettre à: jugend[at]syndicom.ch.

Les questions générales concernant tes droits pendant l’apprentissage figurent ici: https://www.rechte-der-lernenden.ch/

Oui. Toutes les personnes et associations impliquées dans la formation professionnelle travaillent à cet objectif. Actuellement, on met au point des modalités au niveau fédéral pour mettre en œuvre le processus de qualification. Au final, les cantons et les associations professionnelles doivent fixer le processus à suivre pour chaque métier. De manière générale, tout le monde doit pouvoir obtenir son certificat cet été.

La proposition est de renoncer aux épreuves écrites de la matière scolaire. En lieu et place, ce sont les notes semestrielles qui comptent.
Il faut actuellement examiner pour chaque profession si le travail pratique est effectué. Votre sécurité et santé sont au centre de nos préoccupations. En principe, le travail pratique devrait être réalisé partout où cela est possible. Lorsque cela n’est pas possible, les entreprises de formation procèderont à une évaluation.

Nous sommes convaincus qu’une solution appropriée sera trouvée pour tout le monde. Toutefois, il faudra encore patienter quelques jours avant la mise en place du processus pour toutes les professions. Nous comptons donc sur ta patience. Ton école professionnelle ou ton entreprise de formation t’informera dès qu’il y aura du neuf.

Oui, c’est possible. Sous quelle forme, nous ne le savons toutefois pas pour l’instant. La Confédération et les cantons fixeront le cadre réglementaire dans les jours et semaines à venir.

Ton entreprise doit faire tout son possible pour que les apprentis puissent être exclus de l’horaire de travail réduit. L’accent doit être mis sur la réalisation de tes objectifs de formation.
Toutefois, en raison de la crise, une réduction de l’horaire de travail est désormais possible aussi pendant l’apprentissage. Dans de rares cas, il faudra aussi y recourir.

Si une réduction de l’horaire de travail te concerne, nous te recommandons de voir avec ton entreprise comment remplir, malgré tout, tes objectifs de formation. Note que tu dois continuer à participer aux cours de l’école professionnelle.

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions ou des problèmes.

S'abonner à la newsletter