Dossier Télétravail à domicile

Le monde du travail chez soi, entre quatre murs

La pandémie du coronavirus a bouleversé de fond en comble le monde du travail. Le télétravail, devenu incontournable, est entré dans les mœurs et ne nous quittera plus de sitôt. Car il comporte aussi de nombreux avantages: beaucoup économisent du temps et de l’argent sans les trajets professionnels et peuvent se consacrer davantage à leur famille. Les nouveautés recèlent des opportunités.

Tout changement renferme toutefois aussi des inconvénients: aucune règle n’est encore fixée et d’innombrables questions juridiques se posent en conséquence. Plus que jamais, le travail des syndicats en tant qu’intermédiaires entre les employeurs et les employé-e-s est essentiel pour définir des règles claires. Nous voulons thématiser le télétravail. Il s’agit d’écarter si possible les désavantages et les ambiguïtés, afin que les télétravailleurs et télétravailleuses puissent profiter des avantages. Il est donc déterminant d’informer et de fournir une assistance juridique.

As-tu aussi télétravaillé cette année?

Deviens membre et façonne ton monde du travail également à domicile.

deviens membre